RMC Sport

"J'ai toujours cru que j'étais plus fort que la maladie": le témoignage émouvant de Gattuso sur son combat contre la myasthénie

placeholder video
L’ancien entraîneur de l’OM actuellement en poste au Hajduk Split, Gennaro Gattuso, s’est confié sur la myasthénie grave, une maladie auto-immune qu’il combat depuis 15 ans. Et qui a considérablement changé son quotidien.

C’est un sujet sensible qu’il n’évoque que très rarement. Si le volcanique Gennaro Gattuso multiplie les expériences comme entraîneur après une brillante carrière de joueur, le champion du monde italien a appris à vivre avec la maladie. L’entraîneur du Hajduk Split souffre depuis 15 ans de myasthénie grave. Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique qui affecte la transmission des signaux nerveux vers les muscles. Elle a notamment touché l’œil de Gennaro Gattuso, altérant sa vision : "Je vois double, c'est difficile à supporter, seul un fou comme moi peut le faire", plaisantait-il il y a cinq ans alors qu’il entraînait le Napoli.

"J’ai renoncé à des choses que j’aimais, comme un verre de vin"

Vendredi, dans un entretien à la chaine VivoAzzurro, l’ancien entraîneur de l’OM s’est à nouveau confié sur cette épreuve face à la maladie : "Je la combats à l'aide de cortisone. Pendant quatre ou cinq ans, j’ai renoncé à des choses que j’aimais, comme un verre de vin. Quand on a une diplopie, quand on voit double, ce n'est pas facile, mais j'ai toujours cru que j'étais plus fort que la maladie."

Il n’existe pas actuellement de traitement curatif pour la myasthénie mais il existe des traitements pour gérer les symptômes. Après avoir quitté le banc de l’OM il y a un an, en février 2024, Gattuso s’est engagé avec le Hajduk Split au mois de juin. Son équipe est 2e du championnat croate.

ABr