RMC Sport

JO: le PSG refuse de libérer Neymar et Marquinhos selon la presse brésilienne

Tenant du titre olympique, le Brésil ne devrait pas pouvoir compter sur Neymar et Marquinhos, qui sont bloqués par le PSG selon ESPN Brésil. Pour rappel, le tournoi n’est pas inscrit aux dates FIFA, les clubs n’ont donc pas obligation de les libérer.

Désireux de participer de nouveau aux Jeux olympiques avec la sélection brésilienne, une compétition qu’il avait remportée en 2016 à Rio, Neymar ne devrait pas pouvoir être de l’aventure olympique, cette fois-ci. Selon les informations d’ESPN au Brésil, le Paris Saint-Germain bloque en effet sa star auriverde, tout comme le défenseur central Marquinhos.

Alors que les JO, qui se disputeront du 21 juillet au 7 août prochains à Tokyo, ne figurent pas parmi les dates officielles de la FIFA, les dirigeants parisiens auraient opposé leur veto et fait valoir leur droit de refus malgré l’insistance de la Fédération brésilienne (CBF). Ces dates entrereront en concurrence avec la préparation parisienne pour la nouvelle saison et le début de la Ligue 1.

La participation de Mbappé également scellée?

Si cela se confirme, le sélectionneur olympique André Jardine - qui peut, comme tous les autre sélectionneurs, convier trois joueurs de plus de 23 ans à la compétition - ne devrait donc pas pouvoir compter sur ses deux joueurs majeurs, qui disputent actuellement la Copa America avec le Brésil. Avant d'être démis de ses fonctions de président de la CBF, Rogério Caboclo aurait également écrit une lettre au PSG, afin de lui demander de revoir sa position. Leonardo a visiblement été inflexible.

ESPN assure que les dirigeants brésiliens n’ont pas encore baissé les bras et cherchent encore une solution, mais n'entreront pas en conflit avec les clubs éventuellement concernés. Mais cette prise de position du club parisien au sujet des Brésiliens pourrait bien avoir déjà donné le ton quant à une éventuelle participation de Kylian Mbappé aux Jeux olympiques avec l’équipe de France. L’attaquant tricolore avait lui aussi exprimé son souhait de "faire les Jeux au moins une fois dans [sa] vie".

Le Brésil sera opposé à l’Allemagne, la Côte d'Ivoire et l’Arabie saoudite dans le groupe D, tandis que la France affrontera le Japon, l’Afrique du Sud et le Mexique dans le groupe A.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport