Kings World Cup Nations: c’est quoi cette nouvelle compétition lancée par Piqué, avec Jake Paul, Kang-in Lee et Neymar?

La première édition de la Kings World Cup Nations, en janvier 2025 en Italie - Kings World Cup Nations
Gerard Piqué continue de développer sa marque. Plus de deux ans après le lancement de sa Kings League en Espagne (et son extension aux quatre coins du globe), l’ancien défenseur central présente une nouvelle compétition. Sept mois après la Kings World Cup qui s’est déroulée au Mexique, l’ex-taulier du FC Barcelone va organiser la Kings World Cup Nations. Un tournoi de football international à sept contre sept, toujours diffusé sur Twitch, et dont la première édition se déroulera en Italie du 1er au 12 janvier.
Contrairement à la Kings World Cup à laquelle a participé la team Foot2Rue, emmenée par le streamer AmineMaTue et Samir Nasri, cette Kings World Cup Nations n’accueille qu’une seule équipe par pays. Seize nations sont en lice pour rafler le trophée accompagé d'un prize money (dont le montant n'a pas encore été dévoilé): l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Ukraine, la Turquie, les États-Unis, le Mexique, l’Argentine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, le Maroc, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, le Japon et l’Ouzbékistan.
Pas d’équipe française en lice
La France n’est pas représentée dans ce nouveau tournoi. "D’autres pays ont été privilégiés cette fois-ci", confient à RMC Sport les organisateurs, qui expliquent vouloir se concentrer sur le lancement à venir de la Kings League dans l’Hexagone. "Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’équipe de France pour la prochaine édition", précisent-ils.
De nombreuses personnalités sont impliquées dans la compétition, de plus ou moins près. Aux côtés des créateurs de contenus invités, des stars du ballon rond font partie du casting de certaines équipes. Neymar et Kaka figurent dans l’encadrement du Brésil, tout comme Kang-in Lee et Ji-Sung Park avec la Corée du Sud, Mario Götze avec l’Allemagne, Iker Casillas avec l’Espagne, Javier "Chicharito" Hernandez avec le Mexique ou James Rodriguez avec la Colombie. Sergio Aguëro est à la fois dirigeant et joueur pour l’Argentine. Leonardo Bonucci évoluera sous le maillot de l’Italie, à l’instar de Mbark Boussoufa et Nabil Dirar avec le Maroc. L’influenceur et boxeur Jake Paul est également annoncé parmi les responsables de Team USA.
La finale prévue à l’Allianz Stadium
La Kings World Cup Nations débutera par une première phase qui se déroulera à Milan, lors de laquelle chaque équipe devra gagner deux fois pour se qualifier en quarts de finale. Le tirage au sort des affiches inaugurales a été effectué le 5 décembre. Elles se dérouleront sur deux jours, le 1er janvier (Japon-Italie, Ouzbékistan-Arabie saoudite, Argentine-Espagne, États-Unis-Mexique) et le 2 janvier (Brésil-Corée du Sud, Turquie-Ukraine, Colombie-Maroc, Pérou-Allemagne).
À l’issue de ces premiers matchs, les vainqueurs s’affronteront entre eux. Les quatre équipes qui l’emporteront à nouveau obtiendront leur ticket pour la phase à élimination directe. Les quatre autres billets seront attribués à l’issue de barrages. Les quarts et les demies auront lieu à Milan, avant la grande finale prévue le 12 janvier à l’Allianz Stadium de Turin, l’antre de la Juventus.
Des règles spécifiques pour plus de divertissement
Comme lors de la Kings World Cup au Mexique, les matchs se dérouleront avec des règles spécifiques et des innovations inspirées par l’univers des jeux vidéo, afin d’assurer plus de divertissement. Les rencontres se disputeront via deux périodes de vingt minutes. Lors du coup d’envoi, la balle tombera d’une cage située à cinq mètres au-dessus du rond central. Les gardiens seront alors en place. Pour débuter, un joueur de chaque équipe défiera l'un de ses adversaires durant une minute, avant d’être rejoint par un coéquipier supplémentaire à chaque minute suivante, pour parvenir à un total de six joueurs de champ.
Lors des deux dernières minutes de la première période, un dé géant sera lancé pour indiquer le nombre de joueurs avec lesquels les équipes évolueront jusqu’à la mi-temps (de un à six). À la 38e, si les deux équipes ne sont pas à égalité au tableau d’affichage, chaque but comptera double jusqu’au coup de sifflet final. En cas d’égalité à la 38e, la règle du "golden goal" s’appliquera et la première équipe à marquer l’emportera.
Si le score est toujours de parité au coup de sifflet final, les deux formations se départageront lors d’une séance de tirs au but à l’américaine (en partant du milieu de terrain). Avec cinq tireurs de chaque côté.
Des cartes secrètes à disposition des entraîneurs
Durant les matchs, un joueur écopant d’un carton jaune sera exclu temporairement durant deux minutes. Un carton rouge sera synonyme d’exclusion définitive et l’équipe concernée devra attendre cinq minutes avant de pouvoir remplacer le joueur expulsé.
Tout au long d’une partie, les entraîneurs pourront utiliser des cartes secrètes choisies en amont. Ils ne pourront s’en servir qu’en seconde période, avant la 38e minute. Parmi les cartes secrètes disponibles, il y aura par exemple: les buts qui comptent double pendant quatre minutes, l’exclusion temporaire d’un joueur adverse (sauf le gardien) ou l’obtention d’un penalty. Les dirigeants de chaque équipe pourront également utiliser une fois par match le "penalty du président" afin de tenter leur chance quand ils le souhaitent, entre la 5e et la 18e ou entre la 20e et la 38e.
L’élimination litigieuse de Foot2Rue au Mexique
Au printemps dernier, la Kings World Cup avait été remportée par l’équipe des Porcinos du streamer espagnol Ibai. La Team Foot2Rue d’AmineMaTue, Samir Nasri et Jérémy Ménez avait été sortie au terme de son troisième match en perdant face aux Argentins des Muchachos aux tirs au but à l’américaine (4-4, 4 tab à 5), dans des conditions très litigieuses. Le dernier tireur argentin avait d’abord vu sa frappe arrêtée par le gardien français, avant que le ballon ne touche un élément du plafond et ne retombe finalement dans les cages. Bien après le temps imparti. L’arbitre avait tout de même validé la tentative et accordé la victoire aux Muchachos. De quoi provoquer la colère du clan français et déclencher une vague de réactions indignées sur les réseaux.