"Si le Real remporte le Mondial des clubs…", la presse espagnole lance le lobbying "Mbappé Ballon d’or"

Ils ne sont pas encore en mission. Mais le Soulier d’or européen décroché par Kylian Mbappé fait bruisser un vent d’optimisme sur les chances de voir le Français obtenir le premier Ballon d’or de sa carrière. A l’heure actuelle, il semble assez loin derrière le trio Ousmane Dembélé (PSG), Lamine Yamal et Raphinha (tous les deux au Barça). Les deux trophées remportés avec le Real Madrid (supercoupe d’Europe, coupe intercontinentale) cette saison pèsent peu à côté d’une Liga ou d’une Ligue des champions. Surtout, Madrid a peu enchanté.
"L'année 2025 ne l'exclut pas des grands titres individuels comme le Ballon d'or"
Mais rien n’est perdu pour les aficionados du Real, encore dégoûtés d’avoir vu la récompense filer entre les doigts de Vinicius l’année dernière. Certains médias croient à la remontada de Mbappé, seul phare dans la morosité madrilène cette saison. Pour l’émission El Chiringuito, la donne serait même très simple. A grands renforts d’effets spéciaux et de musique à suspense, le présentateur Josep Pedrerol a expliqué, le ton grave, l’équation enfantine pour décrocher la plus prestigieuse des récompenses individuelles: "Mbappé, Soulier d’or lors d’une mauvaise saison du Real. Si Madrid gagne le Mondial des clubs, Mbappé, Ballon d’or", a-t-il assuré avant l’émission, dimanche.
Marca rappelle, pour sa part, l’insolente réussite du Français quand les matchs comptent: "il a marqué dans toutes les finales qu'il a disputées cette saison avec Madrid, les Supercoupes d'Europe et d'Espagne, la Coupe Intercontinentale et la Coupe du Roi". Ses 26 buts en 2025, dont 9 lors des cinq dernières journées de Liga, plantent les fondations d’un avenir radieux, même à court terme. Les médias madrilènes (et certainement le Real) nourrissent beaucoup d’espoir sur la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Et veulent croire qu’elle sera décisive dans la course au Ballon d’or tout comme la Ligue des Nations avec une demi-finale France-Espagne, le 5 juin à Stuttgart.
"L'année 2025 de Kylian restera sans aucun doute dans les mémoires, à tel point que la campagne du Real Madrid sans Ligue des champions, sans Liga, ni Coupe du Roi ne l'exclut pas des grands titres individuels de cette année comme le Ballon d'Or, en attendant ses performances en Ligue des Nations avec la France ou dans la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA", écrit Marca.
As se jette plus mesurément dans le lobbying du Ballon d’or et s’attarde plutôt sur les solides bases posées par l’ancien joueur du PSG. "Mbappé continue d'ajouter et d'ajouter", remarque le quotidien. "Depuis Valdebebas, ils soulignent qu'il traverse un moment de confiance écrasante. Que son adaptation, si elle était déjà de 100%, est désormais de 200%. Et dans les bureaux, ils renforcent cette théorie selon laquelle l'avenir doit passer par lui: il a gagné le droit d'être la pierre angulaire des projets futurs. Le leader incontesté. C'est de la pure méritocratie. Dans une saison avec plus de bas que de hauts, Mbappé a fini par atteindre le sommet. Et il aspire à atteindre un sommet personnel. Il n'est plus qu'à un but de son record. De ces 44 buts qu'il a marqué en 2023-24. Il y en a actuellement 43. Pour l'instant."