L’ex-patron de la Confédération brésilienne visé par la justice

Ricardo Teixera - AFP
Une bourrasque de plus balaie le monde du foot. Une enquête a été ouverte contre Ricardo Teixera, l’ancien président de la Confédération brésilienne de football, a annoncé la porte-parole du parquet de Rio de Janeiro a annoncé lundi soir. Motif : des soupçons de blanchiment d’argent et de fraude entre 2009 et 2012.
L’homme de 67 ans est visé par quatre charges, dont celles d’évasion de capitaux et de falsification de documents. Aux commandes du foot brésilien durant 23 ans, Teixeira aurait versé 135 millions d’euros sur ses comptes. Une somme qualifiée d’ « atypique » par une source policière, relayée par la revue Epoca.
Son successeur arrêté mercredi à Zurich
Teixera, qui avait quitté ses fonctions en 2012, pour des soupçons de corruption, avait été président du comité organisateur du Mondial 2014 entre 2009 et 2012 et l’un des membres du Comité exécutif de la Fifa. Il a ainsi participé au vote pour l’attribution à la Russie et au Qatar, des Coupes du monde 2018 et 2022.
Le Brésil est donc loin d’être épargné par la tourmente, puisque José Maria Marin, son successeur à la tête de la Fédé auriverde jusqu’au 16 avril dernier, fait partie des sept élus de la Fifa, arrêtés à Zurich, mercredi dernier.