RMC Sport

L'UEFA soutient toujours Platini et veut une décision rapide

Michel Platini, le président de l'UEFA

Michel Platini, le président de l'UEFA - AFP

Le comité exécutif de l'UEFA et l'ensemble des fédérations européennes, réunies ce jeudi à Nyon (Suisse), ont apporté leur soutien à Michel Platini, actuellement suspendu par la Fifa. Ils souhaitent qu'une décision finale soit prise rapidement, d'ici mi-novembre.

Un soutien unanime du football européen

Deux réunions ont eu lieu ce jeudi à Nyon (Suisse). L'une avec le comité exécutif de l'UEFA, l'autre en présence des 54 fédérations européennes. La situation de Michel Platini, actuellement suspendu de ses fonctions par le comité d'éthique de la Fifa, a évidemment alimenté les débats. L'ancien n°10 des Bleus, qui se trouve à son domicile, n'a pas pu y assister. Ses avocats s'en sont chargés et ont répondu aux nombreuses questions des intervenants. A l'issue de ces échanges, Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, est venu s'adresser aux journalistes pendant une petite heure, jonglant avec aisance entre l'anglaise, le français, l'allemand et l'espagnol.

Il en a profité pour assurer que l'ensemble du football européen était derrière Michel Platini : "Tout le monde est d’accord à l’unanimité pour le soutenir. C'est un vrai gros soutien. Personne ne l’a condamné sur la base d’articles de presse. Nous voulons donner une chance à Michel Platini de se défendre. Mais nous attendons la décision finale, le plus rapidement possible, afin de mettre fin aux spéculations. Ce n’est pas juste de condamner quelqu’un avant d’avoir la décision finale. Platini va se battre avec détermination pour blanchir son nom". 

Villar récupère les fonctions de Platini

Tant que Michel Platini est suspendu, c’est le président de la Fédération espagnole Angel Maria Villar qui assure ses fonctions. L’actuel vice-président de l’UEFA a d'ailleurs animé les deux réunions de ce jeudi. "Pas en tant que président intérimaire", a toutefois précisé Infantino. Villar sera donc le plus haut responsable lors du tirage au sort de l’Euro 2016 le 12 décembre à Paris.

En faveur du maintien des élections au 26 février

Dans un communiqué, l'UEFA a insisté pour que le cas de Michel Platini soit tranché par la Chambre des recours de la Fifa, la Commission d'appel voire le Tribunal Arbitral du Sport au plus tard mi-novembre, tout en réclamant que l'élection présidentielle de la Fifa soit maintenue au "26 février et pas reportée".

Un casse-tête calendaire et juridique

Problème : si la suspension de Platini n'est pas levée ou si sa candidature n'est pas actée au plus tard le 26 octobre, date butoir de la Fifa pour valider les candidatures à la succession de Joseph Blatter, le Français ne pourrait théoriquement pas se lancer dans la bataille présidentielle. A moins que l'UEFA ne réclame la semaine prochaine (mardi) un report de la date de dépôt des candidatures ou carrément le report des élections lors de l'assemblée extraordinaire de la Fifa... On n'est plus à un rebondissement près. De toute façon, même si la date du 26 octobre est dépassée, Platini deviendra éligible si le Tribunal arbitral du sport casse sa suspension ou la probable invalidation de sa candidature par la commission électorale de la Fifa. En attendant, "Platini est toujours candidat à la présidence de la Fifa, bien sûr, a assuré Gianni Infantino. Il ne peut pas faire campagne pendant sa suspension, mais il est bien candidat".