La Palestine pourrait bientôt jouer un amical de prestige contre la Catalogne dans l'antre du Barça

À l’heure où plusieurs pays occidentaux comme la France ont reconnu la Palestine en tant qu’Etat, le football palestinien continue de se battre pour survivre malgré le conflit avec Israël. Et si la sélection nationale n’a pas réussi à décrocher son billet pour la prochaine Coupe du monde via les éliminatoires de la zone Asie, la Palestine pourrait bientôt s’offrir un match amical de prestige contre la Catalogne au mois de novembre.
Interrogé par le journal Marca, le sélectionneur catalan a confirmé l’existence de discussions pour organiser une telle affiche. Mieux, la rencontre pourrait se disputer au stade olympique de Montjuïc, antre du Barça en attendant la fin des travaux au Camp Nou. Le gouvernement régional catalan pousserait favorablement pour la tenue de ce duel ô combien symbolique entre les deux équipes.
Un match peut-être officialisé "dans quelques jours"
Pas encore officiel, ce Catalogne-Palestine semble bien parti pour avoir lieu. Même s’il faut encore obtenu l’aval de la Fédération espagnole de football (RFEF) pour l’organiser le même jour que les éliminatoires du Mondial entre la Roja et la Turquie, le 18 novembre prochain.
"Hier, le président de la FCF (Joan Soteras) m'a appelé et m'a dit que ce n'était pas encore officiel, mais que cela pourrait l'être dans quelques jours", a ainsi confirmé le sélectionneur de la Catalogne, Gerard Lopez, ce jeudi auprès de Marca.
Avant de confirmer la portée de l’affiche: "Ce serait un match avec une composante émotionnelle et politique très forte."
L’Espagne et la Catalogne au soutien de la Palestine
Quelques semaines après plusieurs actions contre l’équipe cycliste Israel-Premier Tech lors du Tour d’Espagne, la cause palestinienne continue de bénéficier d’un important soutien de l’autre côté des Pyrénées et notamment en Catalogne où la municipalité de Barcelone a assuré qu’elle refusera d’accueillir le départ du Tour de France, comme initialement prévu, si la formation israélienne y participait.
Après avoir manqué la course à la Coupe du monde 2026, la Palestine pourrait rapidement s’offrir un choc en mondovision en Catalogne. Et même deux, puisque la sélection palestinienne affrontera l’équie nationale basque à San Mames le 15 novembre. En attendant, probablement, de défier les Catalans trois jours plus tard.