"L'humanité a perdu conscience à Gaza", plusieurs banderoles pro-Palestine déployées par les supporters de Galatasaray

Une victoire de prestige mais un ton grave en tribunes. Les supporters de Galatasaray ont déployé plusieurs banderoles pro-Palestine lors du match remporté par leur équipe contre Liverpool (1-0), mardi en Ligue des champions. Ils ont ainsi dénoncé un "génocide palestinien" de la part d'Israël sur Gaza mais aussi le silence qui entoure ces attaques: "l'humanité a perdu concience à Gaza."
"Laissez les bébés vivre à Gaza"
D'autres messages ont fleuri pour dénoncer la situation: "laissez vivre les bébés à Gaza", "libérez la Palestine" ou "si Jérusalem n'est pas libre, le monde est captif". Ces derniers jours, la question de la possible exclusion d'Israël et de ses clubs des compétitions européennes et mondiales anime les discussions du côté de l'UEFA et de la Fifa.
Selon les informations de RMC Sport, plusieurs fédérations européennes de football poussent l’UEFA à agir rapidement au sujet d’Israël et son avenir au sein du football européen. C’est notamment le cas des fédérations espagnole, turque ou encore norvégienne. Certaines sources mettent aussi en avant un intérêt de la fédération anglaise à faire changer la situation, avec une potentielle sanction d’Israël. "Il y a un mouvement clair", exprime une source au sein de l’instance européenne. La prochaine réunion du comité exécutif de l’UEFA est prévue le 3 décembre.
Le président de l’UEFA Aleksandr Ceferin reste très discret sur ce sujet ultra-sensible. En août, il s'était montré plutôt prudent. "Je pense que tous les athlètes devraient avoir la possibilité de concourir et que les autres situations devraient être traitées différemment", avait-il confié.
L'idée d'un vote sur des sanctions contre Israël est évoqué mais l’instance européenne veut être certaine du résultat avant même de le mettre en place, expliquent plusieurs bons connaisseurs de l’instance européenne. Si ce "moment" est convoqué, cela signifiera que l’UEFA sera prête à prendre une décision politique majeure.
Des sanctions contre les supporters de Galatasaray?
En attendant les supporters de Galatasaray s'exposent-ils à des sanctions pour les messages pro-Palestine? Dans l'article 16(2)(e) de son règlement disciplinaire, l'UEFA, indique que les clubs sont tenus responsables si leurs supporters utilisent "des paroles, des objets ou tout autre moyen pour transmettre un message provocateur qui n'est pas adapté à un événement sportif, en particulier des messages provocateurs de nature politique, idéologique, religieuse ou offensante". La règle s'applique aux bannières, drapeaux, chants ou tout autre affichage, et pourrait conduire l'UEFA à infliger au club turc une sanction allant d'amendes, de fermetures partielles de stade, voire d'interdictions totales de stade.
En 2023, la confédération européene avait infligé une amende de 17.500 euros au club écossais du Celtic après que ses supporters ont agité des drapeaux palestiniens lors d'un match de Ligue des champions. Mais l'année dernière, elle n'avait pas sanctionné le PSG pour un grand tifo "Free Palestine" déployé par les supporters avant le coup d'envoi du match contre l'Atlético de Madrid au Parc des Princes en novembre.