Un PSG historique: comment Paris est devenu le nouveau cauchemar du Barça depuis la remontada

Année après année, le PSG fait oublier le traumatisme de la remontada subie face au Barça en 2017. Et si le club catalan s’est amusé à entretenir ce douloureux épisode de l’histoire européenne des Franciliens en partageant à l’envi des vidéos du but de Sergi Roberto, y compris ce mercredi dans l’avant-match, Paris s’est bien vengé depuis.
Victorieux sur la pelouse du stade olympique de Montjuïc (1-2) ce mercredi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, le PSG version Luis Enrique a marqué les esprits. Surtout, les partenaires de Vitinha ont enchaîné un troisième succès consécutif sur le terrain du Barça. Une performance qu’aucune autre équipe n’est parvenue à accomplir sur la scène continentale.
La démonstration de puissance du "PSG B"
Le dernier des trois chocs remportés par le PSG est peut-être le plus surprenant. Et pour cause, les nombreuses absences côté francilien n’incitait pas à la confiance ce mercredi. Malgré les forfaits de Dembélé, Doué, Marquinhos, Kvaratskhelia et Joao Neves, l’équipe entraînée par Luis Enrique a signé une superbe prestation collective.
Après un début de rencontre compliqué face à un Barça pourtant privé de Raphinha, Paris a su se métamorphoser. Eteints jusque-là par le bloc blaugrana, les titis Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu ont haussé le ton pour sonner la révolte.
Le supersub Gonçalo Ramos est venu achever une défense catalane en difficulté sur un dernier contre. De quoi faire dire à la presse locale que le Barça avait pris un sacré coup de "frein" face à un adversaire qui semblait à sa portée. Le tout pour le plus grand bonheur de certains médias madrilènes, amusés de voir des Catalans "en-dessous du PSG B".
Le PSG a déjà renversé un Barça plombé par Araujo
Un peu plus d’un an avant le succès des titis ce mercredi, le PSG avait déjà signé une victoire retentissante contre le Barça. Battus à l’aller au Parc des Princes (2-3), les Parisiens du trio Barcola-Mbappe-Dembélé ont mis au supplice la défense blaugrana. Et pourtant tout avait bien commencé pour les Catalans devant leur public de Montjuïc avec l’ouverture rapide du score par Raphinha sur une offrande du tout jeune Lamine Yamal.
Mais tout a vrillé en un éclair côté blaugrana à la demi-heure de jeu quand, sur une fulgurance de Bradley Barcola, Ronald Araujo n’a pas réussi à suivre et a été exclu. Lamine Yamal sacrifié pour faire rentrer un défenseur, le Barça a reculé et le PSG s’est régalé. Ousmane Dembélé et Vitinha ont relancé Paris puis Kylian Mbappé a achevé un Barça en perdition après l’expulsion d’un Xavi furieux sur le bord du terrain.
Quand Mbappé humiliait un Barça sous Covid
Avant ces deux belles performances réalisées au stade olympique de Montjuïc, le PSG a également eu droit à son grand soir au Camp Nou, le 16 février 2021 lors d’un huitième de finale de la Ligue des champions. Un match qui a constitué la grande première entre les deux équipes après la remontada de 2017. Toujours emmené par Lionel Messi, le groupe catalan a rapidement pris l’avantage sur penalty. Mais Kylian Mbappé lui a répondu du tac-o-tac avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires et bien aidé, aussi, par un but du remuant Moise Kean, le PSG a signé une grosse victoire face au Barça. Kylian Mbappé, lui, s’est fendu d’un triplé et a impressionné par sa capacité d’accélération. Le pauvre Gerard Piqué, devenu un même sur les réseaux sociaux depuis ce soir-là, doit encore s’en souvenir.
Avec cette victoire de prestige en huitième de finale aller, Paris s’offrait un beau rebond post-remontada. Une victoire du PSG qui a donc marqué le début d’une série d’invincibilité des Franciliens en Catalogne.
Même si, certains socios pourraient avancer que les Parisiens n’ont jamais battu le Barça au Camp Nou avec du public. En 2021, le duel s’était disputé à huis clos en raison du Covid-19 alors que les deux succès sous la houlette de Luis Enrique se sont déroulés dans l’antre de Montjuïc.