RMC Sport

Laval: Ciccolini suspendu trois mois ferme pour ses menaces contre un journaliste

placeholder video
François Ciccolini, entraîneur de Laval, a écopé d'une suspension de cinq mois, dont trois ferme, par la Fédération française de football, ce vendredi, pour avoir menacé un journaliste.

François Ciccolini est fixé. L’entraîneur de Laval a écopé d’une suspension de cinq mois, dont deux avec sursis, par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF), ce vendredi. Le technicien paie très cher son coup de sang contre un journaliste de France Bleu Mayenne (qui a porté plainte) à l’issue d’un match de National à Boulogne-sur-Mer (défaite 2-0, 2e journée), le 10 août dernier. 

"La Commission de Discipline de la FFF, réunie le jeudi 9 septembre 2018, a décidé d'une suspension ferme de cinq mois dont deux avec sursis à l'encontre de François Ciccolini, entraîneur du Stade Lavallois (club du championnat National), pour comportement intimidant et menaçant envers un journaliste", a indiqué la FFF dans un communiqué. 

"Tu me poses toujours de mauvaises questions"

Arrivé cet été en Mayenne, l’ancien entraineur de Bastia s’était emporté pour une question qui ne lui plaisait pas. "Dites-moi ce que vous auriez mis, vous (…) Tu me poses toujours de mauvaises questions, peut-être je vais te parler mal, s’était emporté François Ciccolini dans des propos révélés par 20 Minutes. Peut-être je vais te frapper la tête par terre." "J’ai la tête dure", avait alors répliqué le journaliste. 

"Je vais te frapper un coup de crosse dans la tête"

"Tu veux que j’aille chercher dans mon sac ce qu’il faut? Tu vas voir je vais te frapper un coup de crosse dans la tête. (...) Tu n’auras plus d’arrêt tout court parce que tu poses toujours les mauvaises questions. (…) Tu veux m’emboîter? Ou tu veux que je te déboîte? Arrête de me faire chier, tu crois que j’ai envie de rire aujourd’hui? (...) Moi peut-être que je suis là pour t’embêter. T’en as jamais vu des journalistes avec des sparadraps sur la tête? Ben peut-être tu vas en voir un dans pas longtemps. Peut-être dans trois secondes (…) Tiens, prends ton jouet (son dictaphone) tu peux te le mettre comme suppositoire."

Laval carbure depuis l’incident

Le Stade Lavallois s’était étrangement excusé dans un communiqué qui pointaient plutôt du doigt la faute sur les journalistes. Cela ne n'a pas évité une lourde sanction à Ciccolini, qui met son avenir sur le banc mayennais entre parenthèses. Depuis cet épisode, qui lui avait valu d’être suspendu à titre conservatoire, Laval va très bien sportivement puisque les Tangos ont enchainé trois victoires de rang en championnat et pointent à la troisième place du classement. Le tout sans leur entraineur sur le banc.