Le Barça prend-il un risque avec la clause de Messi ?

Josep Bartomeu n'est "pas du tout inquiet", comme il l'a assuré sur Barça TV. Même discours pour Gérard Piqué. "Cela ne m’inquiète pas du tout", a confié le défenseur central sur les antennes de la Cadena SER. D'après eux, c'est sûr et certain, Lionel Messi (32 ans) n'activera pas sa fameuse clause de départ au prochain mercato d'été, comme il en a le droit depuis sa huitième prolongation de contrat datant de 2017 (Iniesta, Xavi et Puyol avaient aussi négocié cette clause). Reste à savoir si le président et le joueur ont raison d'être sereins.
Messi, trop loyal pour activer la clause?
"Leo est très attaché à Barcelone et il jouera au Barça pas seulement jusqu'en 2021 mais encore de nombreuses années", a évoqué le président Bartomeu qui veut lui proposer un contrat jusqu'à ses 36 ans d'après ESPN. Comme le dirigeant, Gérard Pique compte sur la loyauté de la Pulga pour le club catalan. En septembre 2018, dans un entretien à Radio Catalunya, il avait assuré qu'il avait "l'intention de rester" car ses trois enfants "ont leurs amis ici et que c'est le plus important". Rester au Barça représente donc la sécurité pour le joueur et sa famille.
Messi n'a évoqué que l'Argentine comme rêve
Pour le moment, Lionel Messi n'a donné aucune raison au Barça de s'inquiéter. Le seul souhait qu'il a émis pour son avenir est une signature future en Argentine, aux Newell's Old Boys où il a été formé de 7 à 13 ans avant de rejoindre la Masia. "J'ai toujours dit que je voulais un jour jouer dans le championnat argentin et je ne sais pas si cela arrivera, mais je l'ai dans ma tête, avait-il avoué. En Argentine, je ne jouerai que pour les Newell's, même si ce n'est que pour six mois". A 32 ans, il a encore du temps pour retourner dans son club de coeur.
Qui peut attirer Messi en Europe?
L'un des mystères de cette clause est de savoir si elle autorise Messi à rejoindre un autre grands club européen. S'il décide de l'activer la saison prochaine, ce serait très probablement parce qu'un mastodonte saura lui offrir un défi intéressant et un salaire qui va avec. Au Barça, d'après les chiffres contenus dans les Football Leaks, il toucherait un salaire de 100 millions d'euros bruts annuels (40 millions d'après les chiffres connus).
La Juventus a offert 30 millions par an à Cristiano Ronaldo, plus que ne lui offrait le Real Madrid pour prolonger (25 millions). L'Argentin n'acceptera probablement pas non plus un nouveau challenge pour toucher moins.
Le Real Madrid étant totalement impossible, le Bayern Munich n'étant pas friand des recrues clinquantes, les deux seuls en capacité d'attirer Messi financièrement pourraient être le PSG et Manchester City. Si le niveau de la Ligue 1 serait un gros handicap pour le club de la capitale, il pourrait mettre le paquet sur le salaire. De son côté, le club anglais lui proposerait, en plus d'un salaire conséquent, la possibilité de jouer en Premier League. Sportivement, ce serait sûrement un défi excitant et à sa hauteur.
Le tour de la question au Barça?
La question est de savoir si Lionel Messi a fait le tour de la question au Barça. Arrivé en 2010 au centre de formation, professionnel depuis 2004, il a joué 687 matchs pros avec le club catalan, a gagné tous les titres possibles. "Messi est un homme d'un seul club", avait scandé Bartomeu en avril dernier chez ESPN. Sa longévité dans la même écurie est effectivement historique et exceptionnelle, mais à l'approche de sa fin de carrière, il pourrait être tenté par un dernier challenge.
Enfin, comment Messi vivra l'échec du retour de Neymar en 2019, pour lequel il a ardemment milité en coulisses. Le président Bartomeu n'a pas su satisfaire son désir de rejouer avec l'Argentin. S'il échoue de nouveau lors du prochaine mercato estival, pourrait-il activer sa clause par dépit? Si publiquement, le Barça a opté pour la cool-attitude, il va sans dire que ses dirigeants devront tout faire et travailler en conséquence pour ne pas donner envie à leur star de l'activer... car les menaces en ce sens sont multiples.