RMC Sport

Le but de Cristiano Ronaldo au coeur d'une belle polémique sur l'arbitrage vidéo

-

- - -

Auteur du deuxième but du Real Madrid ce jeudi, lors de son succès au Mondial des Clubs face aux Mexicains du Club America (2-0), Cristiano Ronaldo a d’abord vu son but invalidé par l’arbitre de la rencontre, avant d’être accordé quelques secondes à peine plus tard.

Le test de l'arbitrage vidéo grandeur nature lors du Mondial des clubs ne va pas sans son lot de polémiques. Auteur du deuxième but du Real Madrid ce jeudi, face aux Mexicains du Club America (2-0), Cristiano Ronaldo a d’abord vu son but invalidé par l’arbitre de la rencontre, avant d’être accordé quelques secondes à peine plus tard.

A lire aussi-Ballon d'Or: pourquoi la victoire de Cristiano Ronaldo est incontestable

« Je ne sais pas quoi dire. C'est quelque chose de nouveau. Maintenant, pour être honnête, je n'aime pas ça, ça crée beaucoup de confusion. » Voilà, en quelques secondes, comment Luka Modric s’est payé ce jeudi l’usage de l’arbitrage vidéo, une grande première dans le monde du football initiée à l’occasion du Mondial des Clubs, auquel le Croate participe avec le Real Madrid. « Nous avons eu une réunion avec des arbitres ces derniers jours. Je n'ai pas trop écouté car je ne m'attends pas à ce que ça continue. Pour moi, ce n'est pas ça le football. Nous verrons bien ce qui se passe. Mais ma première sensation, c’est que ce n’est pas bon. »

100e but international pour CR7

Pourquoi une telle sortie de la part du milieu de terrain merengue en zone mixte, à l’issue de la victoire des siens en demi-finale du Mondial des Clubs, contre les Mexicains du Club America ? Parce que le deuxième but madrilène, inscrit par Cristiano Ronaldo – son 100e but dans une compétition internationale -, a d’abord été invalidé par l’arbitre de la rencontre… sous le regard éberlué des joueurs de la Maison Blanche, avant d’être accordé. Ce dernier s’est assuré, après demande de la vidéo, que Cristiano Ronaldo n’était pas hors-jeu sur la passe décisive de James Rodriguez. L’arbitrage vidéo a déjà fait parler de lui plusieurs heures avant puisque la veille, les Kashima Antlers avaient bénéficié du premier penalty de l’histoire accordé de cette façon lors de leur demi-finale face à l’Atlético Nacional (3-0).