"Le Graët a toujours fait des blagues graveleuses", dénonce Brigitte Henriques, ex-vice-présidente de la FFF

Huit mois après la démission de Noël Le Graët de la présidence de la FFF, ses mandats font toujours parler. Ce jeudi, la puissante instance nationale était au menu de la commission d'enquête parlementaire consacrée aux dysfonctionnements au sein des Fédérations sportives. Auditionnée, l’ex-vice-présidente Brigitte Henriques a été interrogée sur le comportement du dirigeant breton, épinglé par les médias et dans le rapport d’audit ministériel pour des agissements sur certaines salariées, qu’il dément. Noël Le Graët fait toujours l’objet d’une enquête préliminaire pour harcèlement moral et sexuel.
"Vous allez un peu loin président"
Si Brigitte Henriques reconnaît ne "jamais avoir eu peur d'être seule dans le bureau avec Noël Le Graët", si elle n’a jamais été témoin d’un geste déplacé de sa part, elle admet en revanche que l’ancien patron de la LFP était habitué des "blagues graveleuses, comme d’autres personnes au sein de la FFF", déclare l'ancienne présidente du CNOSF. "Dans ces cas-là, j'ai toujours eu la même posture, je lui disais en rigolant : 'C'est l'heure de prendre tes cachets', car je n'acceptais pas qu'on puisse avoir ces propos au sein de réunions où les femmes étaient déjà peu nombreuses, dit-elle citée par L’Equipe. Ça n'avait absolument pas sa place. Ça passait."
Et Brigitte Henriques poursuivre : "Le Graët pouvaient parfois mettre mal à l'aise. Les femmes. J'ai pu lui dire : 'Vous allez un peu loin président.' Je ne peux pas nier que le président faisait des blagues régulièrement qui pouvaient mettre mal à l'aise certaines personnes qui ne le connaissaient pas bien."