Le Graët-Duchaussoy : la guerre est déclarée

Fernand Duchaussoy - -
C’est la première attaque officielle. Jusque-là, les coups bas pleuvaient dans les couloirs de la Fédération française, mais rarement sur la scène médiatique. Mercredi, depuis son fief Ploufragan, dans les Cotes-d’Armor, Noël Le Graët a envoyé son premier missile en direction de Fernand Duchaussoy. Une déclaration de guerre du vice-président de la FFF, chargé des dossiers économiques, qui est intervenue dans un timing idéal. A quelques heures de la date limite de dépôt des listes de 10 noms, fixée à minuit, pour les candidatures à la présidence de la FFF.
Et à un mois de l’élection, la première par scrutin de listes, qui se déroulera le 18 juin. Le camp adverse a semble-t-il été touché. Indirectement, sûrement. Mais il est affaibli. Car l’actuel président, qui a annoncé par un communiqué sa candidature mercredi matin, a subi plusieurs contrecoups depuis 24 heures. Patrick Le Lay, le président du Stade Rennais, a d’abord fait défaut. L’ancien grand patron de TF1 ne possède pas de licence à la FFF, le sésame pour apparaitre sur une liste.
Trotignon lâche Duchaussoy
Fernand Duchaussoy s’est alors tourné vers Patrick Trotignon, le président d’Evian-Thonon-Gaillard. Ce dernier était d’accord mardi soir pour épauler Robin Leproux (PSG) comme représentant du football professionnel. Mais à 16h, ce mercredi, Patrick Trotignon lâchait à son tour Fernand Duchaussoy. Selon nos informations, il aurait soudainement changé d’avis après que certains présidents de clubs de L1 et de L2 lui aient fait part de leur scepticisme quant à ce choix.
« En fait, j’ai simplement écouté les conseils de mon propre camp, confirme sobrement le président du club haut-savoyard, leader de L2 et bien parti pour monter dans l’élite. Maintenant, je préfère rester concentré sur mon club et sur mes objectifs. » Une défection qui a plongé dans l’embarras le clan du président sortant. En début de soirée, Fernand Duchaussoy a finalement été rejoint par Georges Vanderschmitt, le président du CO Vincennes.