Le Graët en ordre de bataille

Noël Le Graët - -
Qualifier l'équipe de France pour la Coupe du monde 2014
« Aller au Brésil est indispensable pour l’équipe de France. Ne pas y aller serait inimaginable. Didier Deschamps y travaille, il a mis en place un esprit très positif, l’attachement au maillot, ce sont des mots, mais il faut le faire. Le match nul contre l’Espagne (1-1) nous a donné espoir, l’équipe de France revit mais il faut être prudent. » La France est actuellement en tête de son groupe, avec l’Espagne, avec 7 points (2 victoires et 1 nul).
Faire de l'Euro 2016 une grande fête
« C’est une chance exceptionnelle pour la France. Economiquement, pour son image, pour la France du football. Et en dehors de l’organisation de l’Euro, des matches, je souhaite que le football amateur soit associé à cette fête. Je demande des idées intéressantes de chaque district ou ligue pour qu’on fasse participer tout le territoire national à des animations liées à l’Euro. A partir de 2015, on mettra à disposition un budget intéressant. »
Continuer la progression du foot féminin
« L’équipe de France féminine nous donne depuis le Mondial allemand, il y a deux ans, une satisfaction invraisemblable. Maintenant, on devient exigeant, on dit qu’on a raté les JO… Elle a encore la possibilité de progresser mais attention, on est 4e, c’est difficile de monter sur le podium. Franchement, quels progrès ! Lyon, champion du monde, le PSG qui investit, Juvisy avec une organisation amateur rêvée, Montpellier club pionnier du foot féminin…»
Aider le football amateur
« Nos licenciés grimpent de plus de 10% partout, sauf chez les 15-16 ans, mais c’est un problème de longue date. La chute de l’après-Afrique du sud est arrêtée depuis l’an dernier. Chaque gamin peut être accueilli partout en France grâce à notre organisation décentralisée. Le bénévolat est plus difficile aujourd’hui en raison du chômage, alors je leur tire mon chapeau. On doit garder une ligne de conduite claire. En dehors des grands dossiers, notre devoir est de faire que les sommes mises à disposition sont bien dépensées. (50 millions d'euros versés au foot amateur par an, ndlr). S’il y a des économies, on développera le budget amateur. »
Rénover Clairefontaine
« Il faut rénover Clairefontaine. Les travaux démarreront l’an prochain, ils peuvent être intégrés dans le budget. C’est d’abord le lieu, le terrain et l’hôtellerie, mais aussi la formation du personnel. »
Rénover l'arbitrage
C’est Jacques Rousselot, colistier de Le Graët et membre du Comité exécutif de la FFF, qui s’est exprimé sur le sujet. « On a déterminé cinq chantiers prioritaires : la gouvernance, la formation, les relations sur le terrain, la carrière des arbitres… Deux chantiers restent encore à peaufiner. On prend le temps avant la mise en œuvre parce que ce sont des sujets sensibles. »
Le titre de l'encadré ici
La liste de Le Graët|||
Noël Le Graët (président), Bernard Desumer (Vice-président Délégué), Brigitte Henriques (Secrétaire Générale), Denis Trossat (Trésorier Général), Jacques Rousselot, Joël Muller, Michel Mallet, Alexandre Lacombe, Albert Gemmrich, Eric Borghini