RMC Sport

Le Graët : « On se doit de sortir des poules »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

Le président de la FFF a clairement affiché ses ambitions pour les Bleus à l’Euro qui débute dans deux semaines. De la performance de l’équipe de France dépendra la reconduction ou non de Laurent Blanc. Décision le 2 juillet prochain.

L’avenir de Laurent Blanc

« Tous les deux, nous sommes d’accord pour se revoir le 2 juillet (au lendemain de la finale de l’Euro, ndlr). S’il fait un Euro qui me paraît positif et intéressant et s’il accepte nos conditions, il restera en place. Je n’ai pas de plan B parce qu’on a confiance en Laurent Blanc et à la bonne conduite de l’équipe pendant l’Euro. »

Objectif à l’Euro

« Il faut absolument sortir des poules. Je crois que la France est 17e au classement FIFA (la France en réalité 16e, ndlr) ce qui ne correspond pas à notre valeur. Il faut qu’on arrête de se dire « ça ira mieux demain ». J’ai fixé des objectifs clairs pour 2012, je ne calcule pas 2014 et encore moins 2016. Ce qui m’intéresse, c’est le résultat que l’on fera au mois de juin. »

Engouement pour les Bleus

« On est resté sur l’Afrique du Sud. Mais ces gens ne sont pas coupables aujourd’hui. Ils ont le droit d’être aimé. La notoriété qu’ils ont dans leur club est relativement forte, voire très forte. Lorsqu’on les retrouve sous le maillot national, il n’y a aucune raison que ne se décuple pas cette volonté de bien faire et de les apprécier davantage. »

La situation politique en Ukraine

« Le gouvernement prendra une décision dans les jours qui viennent quant à leur présence en Ukraine. Mais en ce qui nous concerne, la fédération et l’équipe, nous serons bien sûr là pour le premier match et les autres. Je serai là-bas sans aucune ambiguïté à la disposition de l’équipe de France. En ce qui concerne l’Etat, ce sont les ministres qui décideront de leur présence ou non. »

L’arbitrage

« En France, il n’est pas si mauvais (à la suite d’un rapport à charge contre l’arbitrage, le Graët a nommé une commission qui devra remettre ses conclusions début juillet, ndlr). Mais ils doivent appliquer les règles de la FIFA et de l’UEFA. Il faut exclure tous nos petits règlements franco-français du début de saison. Les bancs de touche doivent aussi apprendre à moins s’agiter. Ce n’est pas que l’arbitrage, c’est tout un ensemble de respect qu’on doit remettre en place. Il faut peut-être aussi mieux former les arbitres. Mais les efforts sont à faire par tout le monde. »

Propos recueillis par Olivier Schwarz