"Le meilleur joueur de l’histoire, c’est moi", s’autoproclame Cristiano Ronaldo

Pour Cristiano Ronaldo (39 ans), il n’y a pas de débat: le meilleur joueur d’histoire du football, c’est lui. Le quintuple Ballon d’or l’a assuré dans une interview à l’émission espagnole El Chiringuito, lundi. Il s’est notamment agacé des réserves émises à son égard sur son profil peut-être pas tout à fait complet. Ce qui le fait halluciner. Aucun joueur dans l’histoire n’affiche un niveau aussi élevé dans autant de secteurs de jeu, constate-t-il. Il comprend que les discussions sur le GOAT (Greatest of all time, le meilleur de tous les temps) puissent exister entre plusieurs joueurs mais il se voit largement au-dessus.
"Le meilleur de l’histoire, c’est moi. Point final."
"Je crois que je suis le joueur le plus complet qui ait existé", explique-t-il. "C’est mon opinion. Ça peut être une question de goût mais je crois que c’est moi. Je fais tout dans le football. Je joue bien de la tête, je tire bien les coups de pied arrêtés, je tire bien du pied gauche, je suis rapide, je suis fort, je saute. Le goût est une chose, dire ça, ça ou ça, que tu préfères Messi, Pelé ou Maradona, je l’entends et je le respecte mais dire que Cristiano n’est pas complet, c’est un mensonge. Je suis le plus complet."
Et le meilleur de l’histoire? "Oui, je crois que oui, je ne vois personne meilleur que moi et je te le dis de tout mon cœur", répond-il du tac au tac.
L’actuel buteur d’Al-Nassr (Arabie saoudite) s’agace aussi de voir ses performances actuelles reléguées au second plan. Après avoir confié son rêve d’atteindre les 1.000 buts inscrits en carrière, le Portugais perçoit une attente un peu lourde à ce sujet. Car, pour lui, ce chiffre symbolique ne changera rien à un débat réglé depuis longtemps dans son esprit: il est déjà la meilleur.
"Les gens sont un peu pesants avec les 1.000 buts", confie-t-il. "Je sais que je suis aussi coupable. Mais il semble qu’ils sont en train de dévaloriser ce que je suis en train de faire. Par exemple, cette année, je marque des buts, beaucoup et des jolis. Je suis bien et les gens ne valorisent pas mon moment, mes buts. Ils sont genre: ‘il en manque 85’. Ça ne me plait pas. Les choses doivent se passer naturellement. Parce que même si je marque 920, 925 ou 930 buts, le meilleur de l’histoire, c’est moi. Point final. Je marque des buts, les chiffres le disent. Si les 1.000 buts arrivent, ce serait terrible. Je ne sais pas (si ça arrivera) mais je te le dis sincèrement. Je ne me projette pas, je pense au moment présent. Je ne sais pas ce qui va se passer demain."