RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: le doute subsiste pour Strasbourg - Saint-Etienne

Claude Puel

Claude Puel - ICON Sport

Le coronavirus met à rude épreuve les compétitions sportives les plus importantes de la planète. L’Open d’Australie commence dans trois semaines, et déjà, l’aspect organisationnel de l’épreuve interroge, après qu’un vol affrété par le tournoi a envoyé une dizaine de joueurs en quarantaine. Toutes les informations dans notre direct commenté.

[17h48]

Des craintes à Saint-Etienne, avant le match à Strasbourg

Fortement frappé cette semaine par l’épidémie de Covid-19, Saint-Etienne se rendra ce samedi soir à Strasbourg en vue de disputer le match dimanche en Alsace à 15h. Mais le club stéphanois se trouve presque à la limite du nombre de cas entraînant l’annulation d’un match (huit cas actuellement, dont Debuchy, Bouanga, Kolodziejczak, Hamouma...). Et si un joueur testé ce samedi matin s’avérait positif ou si un autre déclenchait des symptômes dans la nuit, l'ASSE pourrait passer le seuil de 10 joueurs sur les 30 inscrits. Ce qui pourrait entraîner un report de la rencontre. Par ailleurs si Claude Puel est en pleine santé, de très nombreux membres du staff ont également été contaminés.

T.Maymon

[13h40]

PSG: Pochettino donne des nouvelles rassurantes

Testé positif ce vendredi, Mauricio Pochettino ne dirigera pas le PSG ce samedi lors du déplacement des Franciliens à Angers. Le technicien argentin a posté une vidéo sur les réseaux sociaux afin de tenir les supporters parisiens au courant.

"Salut à tous, comme vous le savez, j’ai été testé positif au Covid-19. Je me sens bien. Je suis le protocole sanitaire de la France, sous la supervision des médecins du club, a indiqué l'entraîneur du PSG. Je me trouve, logiquement, à l’isolement, tout seul chez moi. J’espère que je serai bientôt négatif. J’espère bientôt retrouver l’équipe et faire ce que j’aime: être impliqué dans le football. Faîtes attention à votre santé. Je vous remercie pour les messages que vous m’avez envoyés et votre soutien. Je vous tiendrai au courant."

[11h34]

Open d'Australie: les principaux joueurs en quatorzaine

Parmi les 47 joueurs placés en quatorzaine, figurent plusieurs noms référencés: Bianca Andreescu, Angelique Kerber, Ons Jabeur, Donna Vekic, Maria Sakkari, Garbine Muguruza, Karolina Pliskova, Sofia Kenin, Aryna Sabalenka, Victoria Azarenka, Sloane Stephens, Kei Nishikori, Nicholas Monroe, Santiago Gonzalez, Pablo Cuevas, Rtem Sirtak, Guido Pella, Alisaon Riske, Marcos Giron, Vasek Pospisil, Juan Ignacio Londero, Lauren Davis.

(avec ES)

[10h47]

Open d'Australie: 23 joueurs de plus en quatorzaine, 47 au total

L'Open d'Australie (8-21 février) annonce ce samedi que le passager d'un vol transportant les joueurs et leurs entraîneurs d'Abu Dhabi à Melbourne a été testé positif au Covid-19. Il y avait 64 personnes dans l'avion, dont 23 joueurs, qui ont été placés en quatorzaine à leur arrivée. C'est le deuxième vol touché par le coronavirus. Il y a donc désormais 47 joueurs en quatorzaine au total.

[10h14]

WRC: le rallye Monte-Carlo à huis clos, sous couvre-feu

Première manche de la saison du championnat du monde des rallyes (WRC), le rallye Monte-Carlo se déroulera à huis clos du 21 au 24 janvier. 

"Pour lutter contre l’épidémie mondiale liée au Coronavirus, le Comité d’Organisation du 89e Rallye Automobile Monte-Carlo – en accord avec la FIA, le Promoteur du Championnat WRC et les différentes Autorités – a pris la décision d’interdire les spectateurs sur son évènement pour qu’il se déroule à huis clos, comme ce fut le cas notamment en Turquie et en Italie en fin de saison dernière, indique l'organisation. Afin de répondre au protocole sanitaire des départements concernés, assorti des directives médicales et sportives, il y aura un contrôle strict des zones de départ et d’arrivée des épreuves spéciales, des parcs d’assistance et de regroupement. Aucune zone réservée aux spectateurs ne sera aménagée le long des spéciales."

Les horaires de l’épreuve ont aussi été réaménagés, afin de respecter scrupuleusement le couvre-feu en vigueur en France (de 18h à 6h). 

[08h50]

Open d'Australie: quarantaine stricte pour des joueurs après deux tests positifs dans leur avion

Des joueurs devant participer à l'Open d'Australie ont été placés en quarantaine pour deux semaines après le test positif au Covid-19 de deux autres personnes présentes dans leur avion sur le vol Los Angeles-Melbourne, ont annoncé les autorités samedi. Les deux personnes positives sont un membre de l'équipage et un entraîneur, en l’occurrence le coach de Lauren Davis, selon la presse australienne. La Bélarusse Victoria Azarenka (vainqueur de l'Open d'Australie en 2012 et 2013), l'Américaine Sloane Stephens, le Japonais Kei Nishikori, mais également Guido Pella, Juan Ignacio Londero, Pablo Cuevas, Santi Gonzalez, Tennys Sandgren et Artem Sitak font partie des joueurs concernés par la quatorzaine, toujours selon la presse australienne.