Le sport face au Covid en direct: Everton-Leicester reporté en Premier League

Brendan Rodgers - PA Images / Icon Sport
Nouveau report en Premier League avec Everton-Leicester
Initialement prévu mardi soir à 21h, le match de Premier League entre Everton et Leicester est reporté. C'est ce que précisent les Foxes, après une réunion avec la Premier League. Leicester n'a plus suffisamment de joueurs disponibles en raison de plusieurs cas de Covid, auxquels s'ajoutent des absences pour cause de CAN ou de blessures.
Monaco : Ben Yedder, Fofana et Disasi positifs et absents contre Nantes
Youssouf Fofana, Wissam Ben Yedder et Axel Disasi sont positifs au Covid-19 et ne figurent pas dans le groupe du nouveau coach Philippe Clément, pour affronter le FC Nantes dimanche (17h30) à la Beaujoire.
L1: un joueur du FC Nantes positif et forfait contre Monaco
Le FC Nantes annonce un cas positif au sein de son effectif à la veille de la réception de l'AS Monaco pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. L'identité du Canari n'a pas été communiquée mais le joueur placé à l'isolement "se porte bien".
Toulon-La Rochelle et Toulouse-Montpellier officiellement reportés
Il y avait peu de suspense mais l’officialisation tardait à arriver. Elle est finalement tombée vendredi soir. Les deux rencontres de Top 14 prévues dimanche Toulon-La Rochelle et Toulouse-Montpellier sont reportées. Les effectifs du RCT et MHR sont touchés par le Covid et "se trouvent dans l'incapacité de jouer", a indiqué la Ligue.
Un seul cas de Covid à Nantes avant Monaco
Info RMC Sport : Antoine Kombouaré s'attendait à pire mais le FC Nantes n'a enregistré qu'un seul cas de Covid après les tests de ce vendredi. Il s'agit du jeune Gor Manvelyan.
D.P
RCT: le jeune toulonnais hospitalisé est rentré chez lui
Après les déclarations de Franck Azema, qui a confirmé qu'un joueur de Toulon avait été hospitalisé, il a passé des examens à l’hôpital aujourd’hui. Il s’agit d’un jeune joueur espoir du centre de formation. Il avait contracté le Covid ces derniers jours et avait ressenti quelques palpitations lors de l’entraînement.
Des examens s’imposaient mais il n'y a pas de panique outre mesure. Le joueur et le staff de Toulon sont rassurés, les examens cardiaques sont bons. Le joueur est rentré chez lui.
RMC Sport
Les deux prochaines journées de Coupe d’Europe de rugby maintenues
Comme expliqué par RMC Sport ce vendredi, les deux prochaines journées de Champions Cup et de Challenge Cup "devraient se dérouler comme prévu", a écrit l’EPCR dans un communiqué envoyé dans l’après-midi.
La précédente journée, mi-décembre, avait été marquée par de nombreux reports pour les matchs entre équipes françaises et britanniques, les voyages entre les deux pays ayant été largement réduits à cause du Covid.
Mais un mois plus tard, les conditions ont changé et "l’EPCR a été informée que les dérogations pour 'l'exercice d'une activité économique', mises en place par le gouvernement français, s’appliqueraient aux clubs et officiels de match qui se déplacent entre la France et le Royaume-Uni".
Parmi les rencontres attendues, La Rochelle-Bath et Wasps-Toulouse le samedi 14 et UBB-Scarlets dimanche.
Nantes: le protocole est "une aberration", selon Kombouaré
Antoine Kombouaré, entraîneur de Nantes, peste contre le nouveau protocole sanitaire qui exige des tests pour tous les joueurs 48 heures avant un match.
"Je vais être attentif et stressé parce qu’il y a une première sélection, c’est la sélection médicale, a-t-il confié ce vendredi. Je pensais qu’il n’y avait que moi qui pouvait choisir ceux qui pouvaient participer le week-end à la rencontre. Mais une première sélection est faite par les tests. Il faut accepter les mesures prises par la Ligue avec des tests 48 heures avant le match, on n’a pas le choix."
"Pour moi, c’est une connerie, une aberration, on a les trois vaccins, on a le pass sanitaire, on a tout fait et aujourd’hui on est obligé de faire des tests, regrette le technicien. Pourquoi on a fait des vaccins? Maintenant, on doit le faire, on applique le règlement mis en place. C'est mon avis. Si vous avez des joueurs malades, vous les laissez à la maison. Ce sont des joueurs en pleine forme. On a eu des cas de joueurs positifs qui étaient en pleine forme. On a donné des programmes et ils étaient chez eux à s’entraîner."
"Il ne faut pas avoir peur des mots mais aujourd’hui, je suis pris en otage. Si vous êtes titulaire dans un groupe aussi restreint, vous savez que vous allez jouer le week-end même si vous faites entraînements pourris. Comment je fais?"
Toulon-la Rochelle va être reporté
C’est désormais une certitude : le match entre Toulon et La Rochelle, prévu dimanche (18h) dans le cadre de la 15eme journée de Top 14, va être reporté.
Les Varois ont été touchés par de très nombreux cas de Covid depuis la semaine passée, mais c’est aussi le cas des Maritimes depuis quelques jours.
Le RCT, onzième du classement, compte désormais trois matchs de de retard en championnat. Autant dire que le calendrier des semaines à venir s’annonce très chargé pour les hommes de Franck Azéma.
Mais ce n’est pas tout puisque le match entre Toulouse et Montpellier, aussi prévu dimanche, n’aura pas lieu non plus. Le MHR a été fortement touché par le Covid cette semaine
La LNR va officiellement reporter ces deux matchs rapidement.
JFP
Un joueur du RCT hospitalisé
Le manager du Rugby Club toulonnais Franck Azéma a expliqué ce vendredi en conférence de presse qu'un joueur de son effectif avait été hospitalisé. "Je me vois mal mettre un gamin de 18 ans sur le terrain, avoir un accident et se dire que c’est parce qu’on voulait éviter d’avoir une date supplémentaire. La priorité c’est la santé de nos joueurs. Il y a un garçon qui est parti ce matin, hospitalisé parce qu’il avait des soucis cardiaques, il n’est pas tombé par terre mais il est en difficulté. Ce n’est pas anodin. On ne peut pas prendre de risques."
L'ECPR confirme le maintien des 3e et 4e journées de Coupe d'Europe
Le board de l’EPCR, organisateur de la Coupe d’Europe, s’est réuni jeudi soir. Il a confirmé la tenue des troisième et quatrième journées de Champions Cup et de Challenge européen dans les deux semaines à venir. L’officialisation aura lieu ce vendredi dans la journée.
Sur le principe, il est donc acté que les matchs se joueront bel et bien. Mais comment et avec quel protocole?
Une réunion entre le Ministère chargé des Sports et le centre interministériel de crise (CIC) se tiendra en début de semaine prochaine afin d’aborder les événements internationaux. Par ailleurs, une nouvelle réunion du board de l’EPCR est prévue ce week-end sur la question des matchs reportés lors de la deuxième journée des compétitions européennes pendant le mois de décembre.
Jean-François Paturaud
Montpellier-Troyes officiellement reporté
Un troisième match de la jouréne de la 20e journée de Ligue 1 a été officiellement reporté par la LFP ce vendredi matin. il s'agit de Montpellier-Troyes qui était prévu dimanche à 15 heures. La faute aux nombreux cas positifs au sein de l'effectif troyen.
C'est le troisième match de la journée à subir le même sort après Lille-Lorient et Angers-Saint-Etienne. Bordeaux-OM est toujours prévu mais la situation pourrait évioluer d'ici à 16h.
Maracineanu confirme la mise en place de jauges proportionnelles
Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports, a confirmé ce vendredi sur France Info, la mise en place de jauges proportionnelles à la capacité des stades, comme RMC Sport l'annonçait mercredi. Celles-ci seront appliquées après le vote de la loi sur l'instauration du pass vaccinal. La décision finale reviendra ensuite vraisemblablement aux préfets de région.
"On ira sur des jauges proportionnelles au-delà de ces seuils: 2 000 en intérieur, 5 000 en extérieur. Le décret qui va le permettre n’est pas encore écrit, ça dépendra de la situation sanitaire. La situation sera sans doute laissée au préfet sur les territoires parce que les situations sanitaires ne seront pas les mêmes. Ce n’est pas encore d’actualité. Il va falloir que le pass vaccinal entre en vigueur. Toutes les personnes qui seront au stade auront été vaccinées. On ne pourra plus y venir avec un simple test comme c’était le cas avant."
JO 2022: la Chine a pris des mesures très fermes selon l'OMS
L'OMS a estimé jeudi qu'avec les mesures "très fermes" prises en Chine contre le Covid-19, il n'y avait "pas de risque particulier" à ce que les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) puissent se tenir. "Compte tenu des informations dont nous disposons, les mesures mises en place pour les Jeux sont très strictes et très fermes", a déclaré Michael Ryan, responsable des opérations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé, interrogé à ce sujet lors d'une conférence de presse.
"Nous continuerons à surveiller la situation mais, à ce stade, compte tenu des dispositions prises par les organisateurs pour les athlètes, nous ne pensons pas qu'il y ait de risque particulier à accueillir ou à organiser les Jeux, mais il est évident que toutes les mesures mises en place feront l'objet d'un examen constant", a-t-il ajouté, en soulignant que la Chine avait connu "d'importantes flambées" de Covid-19 au cours des dernières semaines. (AFP)
L'UNFP demande à la Ligue du "bon sens" pour le protocole Covid
À un peu plus de 24h de la rencontre entre Bordeaux et l’OM, selon nos informations, un report n’est pas d’actualité pour le moment du côté de la commission des compétitions de la LFP. Mais cette tendance pourrait s’inverser, jusqu’à H-5 du match, si le nombre de cas COVID évolue. Les joueurs des Girondins ont eux pris contact avec l’UNFP. Ils ont précisé au syndicat : "On ne peut pas reprendre même on n’est plus positifs."
Ils ajoutent avoir "besoin de s’entraîner avant, pour limiter les risques." L’UNFP a décidé de réagir publiquement en demandant à la commission COVID de modifier le règlement. Voici le communiqué publié par l'UNFP :
"Puisqu’il nous faut vivre, donc travailler, avec la Covid-19 depuis les premiers mois de l’année 2020, nous avons appris, à défaut de pouvoir s’en débarrasser, à mieux connaître ce satané virus. Et à s’adapter. Ainsi, être positif est une chose. S’en remettre en est une autre, et l’UNFP veut bien entendre les médecins des clubs lorsqu’ils tirent la sonnette d’alarme : un joueur qui a été positif ne peut pas reprendre la compétition trop vite au risque de mettre sa santé en danger. Le protocole sanitaire de la LFP l’a d’ailleurs intégré, mais personne ne pouvait prévoir que les cas positifs, dans certains clubs, toucheraient plus de soixante pour cent de l’effectif. D’après l’UNFP, il conviendrait de faire parfois montre de bon sens et d’aborder l’esprit du protocole sanitaire, mis en place pour préserver la santé des joueurs. C’est bien le plus important. L’exigence de la compétition est telle, qu’un footballeur professionnel peut, s’il n’est pas en pleine possession de ses moyens physiques, courir de gros risques. Ce qui n’est pas le moins du monde envisageable pour l’UNFP !"
AP
Bordeaux-OM : pas de nouveaux cas positifs aux Girondins
Les résultats des tests PCR effectués ce jeudi matin sont tombés. Pas de nouveaux cas positifs aux Girondins, le cluster est désormais maîtrisé. Il y a donc toujours 8 joueurs positifs indisponibles plus les 6 joueurs qui ressentent des symptômes mais sont aptes à jouer et reprendre la compétition d'après le protocole sanitaire de la LFP. Rappelons qu'il faut 11 joueurs positifs pour reporter un match. La donnée parait de plus en plus ardue pour Bordeaux pour justifier un report de son match contre l'OM prévu vendredi (21h).
NP
PSG : Draxler à son tour testé positif au Covid-19
"Angel Di María et Julian Draxler ont été testés positifs ce (jeudi) matin à la Covid-19. Ils ont été placés à l’isolement et sont soumis au protocole sanitaire adapté", annonce le PSG dans un communiqué, à trois jours de son déplacement à Lyon dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.
Troyes annonce 13 cas de Covid et veut reporter son match à Montpellier
Le club de Troyes a demandé le report de son match prévu à Montpellier dimanche (15h) en Ligue 1, faisant état jeudi de 13 cas de Covid-19 "avérés" au sein de son effectif. Le protocole établi par la Ligue de football professionnel prévoit des reports possibles à partir de 11 cas positifs parmi une liste officielle de 30 joueurs déclarés par le club en Championnat. Pour l'heure, deux rencontres prévues initialement ce week-end pour le compte de la 20e journée de L1 ont fait l'objet d'un report : Angers - Saint-Etienne et Lille-Lorient.
Top 14: deux nouveaux cas positifs à Montpellier
Après les nouveaux tests effectués ce jeudi, deux joueurs ont été testés positifs. On approche de la vingtaine au sein du Montpellier Hérault rugby , effectif pro, staff et centre de formation compris.
Des tests pcr seront effectués vendredi matin à 10h30 et une décision sera prise à ce moment là. Montpellier, qui avait envie de jouer ce match, est ce soir pessimiste sur la tenue de cette rencontre
Montpellier-Troyes en danger
À trois jours de son déplacement à Montpellier, le club troyen déplore 13 cas de Covid au sein de son effectif. La commission Covid va analyser en détail ce dossier et pourrait prononcer le report de ce match également. L'ESTAC confirme l'information sur son compte Twitter, indiquant avoir demandé le report du match.
L.B
PSG: Di Maria positif
Coup dur pour le PSG, qui enregistre un nouveau cas positif au Covid-19 à trois jours de son choc contre l'OL en Ligue 1: il s'agit d'Angel Di Maria.
Avec L.T
Top 14: les deux matchs du dimanche incertains
Les deux matchs de la 15e journée de Top 14 prévus dimanche sont très incertains: il s’agit de Toulon-La Rochelle (18h) et Toulouse-Montpellier (21h05). Le RCT se plaint de nombreux cas de Covid depuis la semaine dernière, alors que son adversaire, le Stade Rochelais, a été touché par une dizaine de cas. Pour le MHR, plusieurs cas ont également été signalés. Le risque de report est grand, et une décision sera prise vendredi par la LNR pour les deux rencontres. Montpellier et La Rochelle veulent jouer ce week-end, ce qui n’est pas du tout le cas de Toulon, comme l’a annoncé son président Bernard Lemaitre.
JFP
Lens: deux joueurs au Covid-19
À l'issue de tests réalisés, le Racing Club de Lens a annoncé deux cas positifs au Covid-19 dans son effectif. À savoir le gardien Wuilker Farinrez et le joueur de la réserve Brayann Pereira.
Manchester City: Guardiola positif, 21 cas au club
Pep Guardiola, manager de Manchester City, et son adjoint Juanma Lillo ont été testés positifs au coronavirus, mardi. Ils ne seront donc pas sur le banc, vendredi lors du match de FA Cup face à Swindon Town. Rodolfo Borrell, entraîneur-assistant, dirigera les Sky Blues. Le club dénombre désormais 21 cas positifs dans ses rangs: sept joueurs et 14 au sein du staff technique.
Trois matchs reportés en Ligue 2
La LFP a annoncé le report de trois rencontres de la 20e journée de Ligue 2, prévue ce week-end: Caen-Niort, Dunkerque-Paris FC et Amiens Ajaccio, toutes initialement programmées samedi à 19h.
"Les nouvelles dates et les horaires des rencontres seront communiqués ultérieurement", précise le communiqué.
Lille-Lorient officiellement reporté
C'est officiel, Lille-Lorient, prévu samedi en Ligue 1, est reporté. La LFP a publié un communiqué: "Après avis de la commission nationale COVID FFF concernant le nombre de joueurs du FC Lorient testés RT-PCR positifs et absents de manière certaine pour le match contre le LOSC Lille, la Commission des Compétitions de la LFP, agissant dans le cadre du chapitre 2.4.2.2 du protocole d'organisation des matchs de la saison 2021-22, décide de reporter le match LOSC Lille / FC Lorient, comptant pour la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats et initialement prévu le samedi 8 janvier 2022 à 17h."
Lille-Lorient va être reporté
La rencontre entre Lille et Lorient va être reportée, selon des informations de la Voix du Nord confirmées par RMC Sport. En raison d’un trop grand nombre de cas à Lorient, la commission Covid a décidé que le match ne pouvait pas se tenir. La LFP devrait officialiser le report dans la journée. Le match devait avoir lieu samedi (17h, 20e journée de Ligue 1).
Top 14: nouveaux cas de Covid à La Rochelle et Montpellier
Le Stade Rochelais a indiqué jeudi matin qu’une dizaine de joueurs de son effectif avaient été détectés positifs au Covid. "Des tests quotidiens et un ajustement des plannings ont été mis en place pour juguler la contamination et maximiser nos chances de présenter une équipe", précise le club. La Rochelle doit affronter Toulon dimanche (18h) pour la 15e journée de Top 14. Mais la tenue de la rencontre était déjà menacée avec les nombreux cas de Covid recensés du côté du RCT. Une décision sur la tenue du match est attendue pour vendredi.
Le MHR a également annoncé jeudi matin être touché par le Covid, sans préciser le nombre de joueurs concernés. "Certains cas positifs à la Covid-19, ainsi que plusieurs cas symptomatiques, ont été décelés au sein de l’effectif. Les personnes concernées ont été aussitôt placées en isolement et l’ensemble du groupe professionnel sera ainsi soumis à une série de test PCR dans la matinée", écrit le club montpelliérain dans un communiqué. Les Héraultais doivent affronter Toulouse dimanche (21h05).
L'enduro du Touquet reporté d'un mois
Les organisateurs de l'Enduropale du Touquet ont annoncé le report de la course d'un mois en raison de la crise du coronavirus. Initialement prévue les 28, 29 et 30 janvier, elle aura finalement lieu du 25 au 27 février.
Open d'Australie: le père de Djokovic le présente en "leader du monde libre"
L'Australie a annulé le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l'aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l'entrée dans le pays. Le tennisman serbe a reçu un soutien appuyé de son père qui l’a érigé en chantre des personnes les plus démunies dans le monde.
Open d'Australie: le tacle de Nadal à Djokovic
Alors que Novak Djokovic est toujours retenu au Park Hotel par les autorités australiennes, Rafael Nadal était lui en conférence de presse. Avec un discours sans ambiguïté. "Je crois en la science et quand on me dit de me faire vacciner, je le fais. Le monde a assez souffert. S'il voulait, il jouerait ici en Australie sans problème. Il prend ses propores décisions. Bien sur, tout le monde est libre de ses choix, mais il y a des conséquences non?"
Open d'Australie: Djokovic dépose un recours après l'annulation de son visa
Comme attendu, Novak Djokovic a déposé un recours en justice pour contester le refus de son visa pour entrer en Australie, jeudi, et disputer l'Open d'Australie.
Open d'Australie: Djokovic transféré dans un hôtel en attendant son départ
Novak Djokovic pensait avoir fait le plus difficile en obtenant une dérogation médicale pour pouvoir participer à l'Open d'Australie, mais le visa du Serbe a été annulé à l'aéroport de Melbourne, faute des documents nécessaires à son entrée dans le pays. Selon 9News Australia, il a quitté l'aéroport pour être transféré dans un hôtel en attendant d’éclaircir sa situation.
L’Australie a annulé le visa de Djokovic
L'Australie a annulé le visa de Novak Djokovic, qui était arrivé à l'aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l'entrée dans le pays. Le n°1 mondial avait obtenu une dérogation médicale pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue d'y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année (17-30 janvier). Selon la presse australienne, le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie n'aurait pas rempli le bon formulaire pour faire sa demande de visa et le visa qu'il a demandé n'autorise pas de dérogation médicale. Dans un tweet, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que le Serbe n'était pas exempté des règles frontalières.
Bienvenue à tous
Le variant Omicron continue de se propager en France et dans le reste du monde. De quoi perturber le déroulement de nombreux événements sportifs. Entre le cas de Covid-19 chez les sportifs et les reports de matchs, suivez en direct la situation sur RMC Sport.