RMC Sport

Les hautes ambitions d’Eto’o pour sa carrière d’entraîneur

Samuel Eto'o

Samuel Eto'o - AFP

Le Camerounais Samuel Eto’o a confié à Canal + qu’il souhaitait entraîner à la fin de sa carrière de joueur professionnel. Ancien grand attaquant du FC Barcelone, Eto’o tiendra à briller à nouveau sur le sol européen.

La reconversion de Samuel Eto'o se précise. Toujours joueur professionnel de football, au Qatar SC précisément, Samuel Eto’o (37 ans) a été invité par Canal + à évoquer la suite de son parcours à l’issue de son expérience dans le Golfe Persique.

Dans un reportage consacré au racisme dans le football, l’ancien attaquant du Barça ou de l’Inter Milan a ainsi confié qu’il envisageait de devenir entraîneur principal une fois les crampons raccrochés. 

"On nous voit comme des êtres de seconde zone"

"J’ai gagné en Europe comme joueur, je dois gagner en Europe comme entraîneur", a asséné de son verbe assuré le Camerounais aux 118 sélections (56 buts), double vainqueur de la Ligue des champions avec le grand FC Barcelone (2006, 2009).

Dans son approche, une forme de défi. Comme une envie de prouver que les entraîneurs noirs peuvent aussi briller à ces postes sur le continent européen. "Certains anciens joueurs noirs ne passent pas leur diplôme... Mais bien sûr qu’il y a beaucoup d’entraîneurs africains qui ont des diplômes. Il n’y a juste pas cette confiance-là. On se méfie (des entraîneurs de couleur), on nous voit comme des êtres de seconde zone", justifie Eto'o, dont le nom avait été évoqué en Ligue 1 lors du dernier mercato estival. Nul doute qu'avec son CV en or massif, il intéressera bon nombre d'écuries au moment de postuler.

PL