Affluence record, rumeur Zidane et polémique… Les dessous de la présentation XXL de Mbappé au Real

Mardi, aux alentours de 12h, Kylian Mbappé apparaîtra pour la première fois avec le maillot du Real Madrid sur le dos. Après un Euro décevant quitté en demi-finale après s’être cassé le nez lors du premier match face à l’Autriche, le capitaine des Bleus commence officiellement sa nouvelle aventure en Espagne, après des années de spéculations sur un transfert chez les Merengue.
Officiellement madrilène depuis le 1er juillet après avoir quitté le PSG à la fin de son contrat, l’attaquant de 25 ans sera présenté en grande pompe aux socios du Real lors d’une présentation annoncée comme “un événement historique” par la presse espagnole.
>> Suivez l’actualité du mercato en direct
Une centaine de journalistes accrédités
A 10 heures, il passera sa visite médicale à la Clinique Sanitas, où l’état de son nez sera évalué pour déterminer si le capitaine des Bleus devra passer par la case opération ou non. Il se rendra ensuite à Valdebebas, le centre d’entraînement du Real Madrid, pour signer son contrat de cinq ans, accompagné de Florentino Perez.
A 12h, devant plus de 80.000 personnes, Mbappé foulera la pelouse du stade Bernabeu pour la première fois avec son nouveau maillot, floqué du numéro 9 sur le dos. Le même qu’un certain Cristiano Ronaldo, l’idole du crack de Bondy, lors de sa présentation en 2009. Une passerelle devrait être installée depuis la sortie des vestiaires jusqu'à la scène qui sera installée à l'extrémité nord du stade. Le passage de Kylian Mbappé sur la passerelle "à la Taylor Swift" sera accompagné d'un effet de feu sur les lignes de touche, tandis que le système de sonorisation et les musiciens assureront la bande sonore de son entrée. Il s’adressera pour la première fois au public madrilène sur un podium aux côtés du président madrilène, qui sera accompagné d’une légende qui pourrait être Zinédine Zidane. L’ancien numéro 5 du Real a été invité pour l’occasion.
Le tableau d'affichage vidéo panoramique à 360º devrait diffuser des vidéos de la carrière de la star parisienne, notamment de la Coupe du monde remportée en Russie il y a six ans. Un feu d'artifice et de "nombreuses surprises" sont attendus selon le journal As. La cérémonie de présentation est présentée comme un “évènement historique” qui pourrait dépasser celle de CR7 il y a 15 ans. Pour cette journée, une centaine de journalistes ont été accrédités.
Une polémique sur la billetterie
L’effet Mbappé n’a pas tardé à ébranler la capitale espagnole. Pendant que son maillot a subi une forte demande quelques heures seulement après sa mise en vente jeudi, les billets pour sa présentation se sont vendus comme des petits pains. Bien que seuls les membres aient pu accéder aux billets, toutes les attentes ont une fois de plus été dépassées, avec des pics d'environ 100.000 personnes faisant la queue à la passerelle de paiement mise en place à cet effet par le club.
Alors que les billets sont entièrement gratuits, plusieurs sites Internet proposaient à la revente des billets pour la présentation du Français, avec des prix allant jusqu'à 100 euros, rapporte Marca.
Plusieurs sources madrilènes ont affirmé à la presse espagnole que la présentation de Mbappé égalera, voire dépassera l’engouement aperçu lors de la présentation de Cristiano Ronaldo, qui avait été accompagné d’Alfredo Di Stefano et Eusébio comme parrains de luxe du Portugais. Il faut dire que le joueur de 25 ans est courtisé depuis sept ans par le Real, qui a enfin eu la cerise sur le gâteau après une longue attente.
Des grands débuts mi-août ?
Après quelques jours de vacances, Kylian Mbappé sera forcément attendu pour ses débuts officiels. Si sa participation à la tournée estivale américaine reste incertaine, le crack de Bondy pourrait aussi débuter son aventure madrilène lors de la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta Bergame, le 14 août, au stade national de Varsovie (Pologne) en fonction de son état de forme.
Sinon, ses grands débuts pourraient intervenir lors de la première journée de Liga sur la pelouse de Majorque le week-end du 17-18 août. Avant d’effectuer son baptême à Bernabeu la semaine suivante face à Valladolid (24-25 août).