Ancelotti : ''Benzema n’a pas envie d’être le meilleur''

Ses débuts réussis au Bayern
« On a très bien commencé. L’équipe était déjà bien en place. Il n’y avait pas grand-chose à changer. Guardiola a fait un très bon travail, je pense. Cette équipe a une bonne qualité de possession de balle, une bonne qualité dans ses transmissions. On avance bien grâce à ça. Ce n’est pas très difficile d’entraîner cette équipe car elle a l’habitude de jouer d’une certaine manière. On a un petit peu changé les choses mais l’équipe est déjà prête depuis la saison passée. On essaye de jouer un petit plus de manière verticale, d’utiliser un petit peu plus les latéraux. Je suis très content parce que le Bayern est un club fantastique. C’est une nouvelle expérience pour moi ici, un nouveau pays, un nouveau langage. Le Bayern, c’est un top club. Il a une très bonne histoire, une très grande tradition, une très bonne culture, comme peut-être le Paris Saint-Germain, le Real Madrid, le FC Barcelone. Tu n’as pas de problèmes ici pour entraîner. C’est un club très stable, qui a un concept différent des autres clubs. »
Ribéry, un joueur « fun »
« Franck a très bien joué hier (mercredi soir en Bundesliga face au Hertha Berlin, 3-0, ndlr). Il s’est bien entraîné pendant la préparation. Il a été blessé longtemps et je pense qu’aujourd’hui il est très motivé pour retrouver son meilleur niveau. Il est en train de faire les choses très bien. Je suis très content de lui parce qu’il est très, très motivé. Pendant que les autres joueurs disputaient l’Euro, il est resté ici avec 4-5 joueurs de l’équipe première. Pendant cette période, on a eu une très bonne relation. On parle un petit peu italien. Il est fun. (Est-ce qu’il va prolonger ?) Je ne sais pas. Si j’en ai envie, oui. Il y a des joueurs ici qui représentent la colonne vertébrale de l’équipe. »
Benzema, un joueur complet mais…
« C’est un fantastique joueur. Je ne dis pas fantastique attaquant, je dis fantastique joueur. C’est le plus complet. Il va marquer moins que d’autres attaquants mais c’est un joueur complet. Avec Ronaldo et Bale, c’est le joueur idéal pour eux. Benzema ou Griezmann ? J’ai une relation particulière avec Karim. Je respecte beaucoup Griezmann, on va jouer contre lui dans les prochaines semaines et ce sera très difficile. Benzema, il ne lui manque rien. Mais je pense qu’il n’a pas l’envie d’être le meilleur, meilleur, meilleur. Il est content de ce qu’il fait. C’est un joueur humble, pas une superstar. Il est content de la vie qu’il a. Je le connais très bien, il a son caractère mais au Real il a fait des choses fantastiques. »
A lire aussi : Zidane prend la défense de Varane
La maturité de Coman
« Quand je l’ai vu la première fois, il avait 15 ans. Et je n’avais jamais vu un joueur aussi fort. Maintenant, il est plus mature. Ce n’est plus un jeune garçon mais un joueur professionnel avec beaucoup de qualités et de potentiel. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Paris. J’ai quitté le club et après il est allé à la Juventus. »
La progression de Zidane comme entraîneur
« Je pense qu’il a très bien commencé. L’année passée, il a fait des choses fantastiques en gagnant la Ligue des champions, ce qui n’était pas facile après le début de saison du Real Madrid, mais il y est arrivé et je pense qu’il a utilisé son charisme, sa personnalité, sa connaissance des joueurs. Je pense que c’était la clé. Je pense que l’expérience l’a aidé mais Zizou a son caractère, ses connaissances et je pense qu’il va utiliser ces choses. Je pense que cette année le Real Madrid a plus de possibilités de gagner la Liga. »
A lire aussi : Ben Arfa présent contre Toulouse ? Emery tranchera cet après-midi
L'impatience du public français pour Unai Emery
« L’impatience, tout le monde l’a. En Allemagne, le coach du Werder Brême (Viktor Skripnik, ndlr) a été limogé. D’autres coaches sont en difficulté. Je ne pense pas que la France soit plus impatiente avec ses entraîneurs que les autres pays. Ce sont les clubs qui sont impatients. Ils veulent des résultats tout de suite. Et ce n’est pas toujours possible. Il faut aussi songer que le PSG a peut-être quelques problèmes. Paris a perdu Ibra. Ce n’est jamais facile de remplacer un joueur qui marque 50 buts. Après le match contre Arsenal (1-1), Cavani a été critiqué et le match d’après il a mis quatre buts. C’est la magie du football. Quand un entraîneur arrive, il doit changer un peu les choses et mettre en place son idée du foot. Paris a perdu un joueur qui a marqué 50 buts chaque saison. Sans Ibra, le PSG doit changer un petit peu changer son style de jeu et son identité de jeu. Unai Emery est un très bon entraîneur. Il a gagné la Ligue Europa trois fois avec Séville, qui n’est pas un top club. Je pense qu’il a la confiance du club. Le club a pris une décision très forte en se séparant de Laurent Blanc. Etait-ce mérité ? C’est la décision du club et il faut l’accepter. »
Nice, peut-être l’ambiance idéale pour Balotelli
« On doit espérer. Il a beaucoup de qualités. Tout le monde le sait. Après, il faut qu’il associe ses qualités avec du professionnalisme, du sérieux. Chez lui, ce n’est pas un problème de qualité mais de continuité. Il a eu beaucoup de problèmes. Peut-être qu’à Nice, il va trouver l’ambiance idéale pour lui et il va bien faire les choses. Je suis content pour lui. »
La mentalité des joueurs français
« Quand je suis arrivé, au début, je pense que la mentalité n’était pas trop, trop professionnelle. Dans une équipe, tu peux tomber sur un joueur qui ne s’entraîne pas comme tu veux. Il faut alors mettre en place une relation par le dialogue pour le faire travailler différemment. A haut niveau, tu ne peux pas laisser passer le fait qu’il faut s’entraîner mais aussi bien récupérer et bien manger. Surtout dans un club, qui joue tous les trois jours. Tu n’as pas le temps de t’entraîner, tu as plutôt celui de te reposer. »
A lire aussi - Emery à Ben Arfa : "Hatem, tu n'es pas Messi"
Demain, la sélection italienne ?
« Peut-être mais pas aujourd’hui. J’aime travailler tous les jours. Je ne pense pas qu’il soit bon pour moi maintenant d’entraîner trois jours, un mois… »
Son affection pour le PSG
« Après, le Bayern ? Revenir en France, aller en Italie. Revenir au PSG ? Pourquoi pas ? J’étais très bien à Paris. J’ai un très bon souvenir de la France, de Paris. Quand tu es viré, peut-être qu’il y a un moment où tu n’es pas content. Mais après…Je n’ai jamais eu de rancœur contre Paris. Je n’ai pas eu de problèmes, j’ai eu une très bonne expérience avec Paris. J’ai eu envie de partir du PSG. Je pense que si j’étais resté, j’aurai renouvelé mon contrat. On s’envoie des messages avec Nasser (Al-Khelaïfi), j’ai de très bonnes relations avec le directeur sportif Olivier Létang. J’ai maintenu de bonnes relations avec le PSG. »
La rumeur de Leonardo à l’OM
« Leonardo n’a pas beaucoup d’expérience mais il a fait de bonnes choses au Milan AC et à l’Inter. Je pense qu’il a les qualités pour entraîner. Tout le monde a la pression. Mais maintenant Leonardo travaille à la Sky, en Italie. »