RMC Sport

Atlético-Barça en direct: La lumière vient de Messi

-

- - AFP

Choc au sommet ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Liga: l'Atlético reçoit le Barça (21h), dans un match entre deux mastodontes qui connaissent quelques difficultés en ce début de saison. Forcément particulier pour Antoine Griezmann, de retour au Wanda après son départ pour la Catalogne cet été.

[FIN DU MATCH]

Atlético de Madrid 0-1 FC Barcelone (Messi 86')

2010 : la dernière victoire à domicile de l'Atlético face au Barça. L'exploit n'est pas pour ce soir. À cinq minutes de la fin, Lionel Messi est venu doucher les espoirs madrilènes. Le génie du Barça a fait la décision d'une frappe chirurgicale du pied gauche après un bon une-deux avec Luis Suarez. Les Catalans, de retour en tête du championnat, peuvent remercier Marc-André Ter Stegen. Le gardien allemand du Barça s'est illustré à deux ou trois reprises pour repousser de dangereuses tentatives madrilènes. Piqué est sorti en fin de rencontre, touché au genou, remplacé par Samuel Umtiti. Mauvaise opération pour l'Atlético, sixième, à six points désormais du duo de tête. 

[90+4']

TERMINÉ ! GRÂCE À MESSI, LE BARÇA S'IMPOSE ENCORE SUR LA PELOUSE DE L'ATLÉTICO ! 

[90+3']

Messi est revenu défendre mais le tacle n'est pas son fort. Carton jaune contre l'Argentin.

[90+1']

Avec ces trois points provisoires, le Barça rejoint le Real en tête du championnat.

[89']

Temps additionnel: 3 minutes

[87']

Lodi remplace Herrera pour l'Atlético.

[86']

Messi se dirige vers la cage d'Oblak depuis le côté droit, il pique dans l'axe s'appuie sur Luis Suarez qui remise instantanément. La frappe du pied gauche de Messi est logée au ras du poteau droit d'Oblak. Imparable ! Neuvième but de Messi cette saison en Liga. 

[85']

BUT !!!

LA LUMIÈRE VIENT DE MESSIIIIIIIIIII !

[84']

Lionel Messi obtient un nouveau corner. Le treizième de la partie, il est tiré court... et ce n'est pas mieux.

[82']

Piqué ne sera pas revenu longtemps sur le terrain. Touché au genou il cède sa place à Samuel Umtiti.

[80']

Toujours pas du but à dix minutes de la fin de ce choc. La décision dans les derniers instants ?

[78']

Dans un choc genou contre genou avec Vitolo, Piqué reste au sol. Le défenseur espagnol sort de l'aire de jeu, Samuel Umtiti se prépare.

[76']

Un point sur le classement pour vous montrer que le point du match nul n'arrange personne. 
Le Barça est troisième à deux points du Real. L'Atlético 6e à trois points du Barça.

[74']

Un changement dans chaque camp.
Vidal remplace Arthur côté Barça. 
Thomas Lemar prend la place de Correa pour l'Atlético.

[73']

Alors que le danger est sur la cage catalane, Ter Stegen éloigne le danger de la poitrine et le Barça parvient à se relancer. Felipe stoppe l'avancée barcelonaise et écope lui aussi d'un carton jaune.

[71']

Piqué échappe au carton rouge. Déjà sanctionné, il tacle Morata qui s'échappait sur le côté gauche et se fait uniquement rappeler à l'ordre. Le coup-franc de Koke est ensuite mal frappé.

[69']

Messi traverse une bonne partie du terrain en résistant aux différents retours madrilènes. Il décale Suarez à gauche qui trouve Griezmann sur la droite. La volée du français n'est pas cadrée. Vitolo est averti pour avoir accroché et ralenti Lionel Messi.

[68']

8e corner pour l'Atlético, encore repoussé par la défense barcelonaise.

[66']

Premier changement pour Diego Simeone et l'Atlético. Vitolo remplace le jeune Joao Félix.

[64']

Clément Lenglet est pris de vitesse par Alvaro Morata et accroche l'attaquant madrilène. Carton jaune contre le français. Le quatrième contre le Barça.

[62']

Coup-franc excentré depuis la droite signé Trippier, il est repoussé de la tête par Junior. Le Barça part rapidement en contre, Suarez reçoit un ballon au second poteau mais sa tentative n'est pas assez dangereuse pour inquiéter Oblak.

[60']

Messi tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe du gauche est captée en deux temps par Oblak. Luis Suarez était aux aguets.

[58']

Le ballon de De Jong pour Griezmann est trop profond. Il y avait quelque chose à faire si ce dernier était mieux dosé. Dommage pour Barcelone.

[57']

Le Barça tient le ballon. 
64% de possession pour les Catalans.

[55']

L'Atlético part en contre suite à joli travail de dribble d'Herrera. L'action débouche sur un corner pour les locaux... une nouvelle fois mal frappé.

[54']

Beaucoup de déchets dans le jeu lors de ces dix premières minutes de deuxième mi-temps...

[52']

Carton jaune contre Ivan Rakitic pour une semelle sur Alvaro Morata. Sur l'action suivante, Koke frappe un corner directement dans les mains de Ter Stegen.

[50']

On se cherche dans un petit périmètre, en vain, côté Atlético. Les coups sont mal joués de chaque côté du terrain depuis le retour des vestiaires.

[48']

Messi n'est pas en réussite sur coup de pied arrêté ce soir. Son coup-franc longue distance est repoussé par la défense madrilène à l'entrée de la surface.

[46']

Antoine Griezmann se met en direction du but sur son contrôle et enchaîne avec une frappe du droit à l'entrée de la surface, tranquillement captée par Jan Oblak.

[45']

C'est reparti au Wanda Metropolitano. On a vu beaucoup de rythme en première mi-temps, partons sur les mêmes bases Messieurs !

[MI-TEMPS]

Atlético de Madrid 0-0 FC Barcelone 

L'Atlético s'est montrée plus dangereuse lors des 45 premières minutes. Sauvé par son poteau sur une frappe madrilène déviée par son défenseur Junior, Marc-André Ter Stegen s'est ensuite superbement illustré, à deux reprises, pour sauver les siens. Les catalans, plus entreprenants en fin de première période, ont touché la barre transversale sur une tête piquée de Gérard Piqué (ça ne s'invente pas). À noter qu'à chaque ballon touché, Griezmann reçoit une jolie berceuse de sifflets. Le transfert de l'ex-colchonero n'est toujours pas digéré par les supporteurs madrilènes. 

[45']

Pas de temps additionnel. 0-0 à la pause ! 

[44']

Une minute encore dans le temps réglementaire. Le Barça met la pression sur l'Atlético.

[42']

La BARRE POUR LE BARÇA ! 

Gérard Piqué est à la réception d'un nouveau corner et pique une tête qui termine sur la barre d'Oblak ! Ça s'emballe ! 

[39']

MARC-ANDRÉ TER STEGEN UNE NOUVELLE FOIS ! 
Le corner de Trippier est déposé sur la tête d'Alvaro Morata. Le gardien barcelonnais sort la manchette pour sortir ce coup de casque. Une faute de Morata a été sifflée sur l'impulsion de l'attaquant madrilène.

[38']

Le corner d'Arthur est mal dosé. Ce sera directement dans les gants d'Oblak qui n'a pas encore été inquiété dans cette rencontre.

[36']

Le une-deux entre Suarez et Griezmann... Luis Suarez arme la lourde frappe... c'est hors du cadre. Barcelone va mieux !

[34']

Au tour du Barça de tirer un coup de pied de coin. C'est mal frappé par Lionel Messi. L'Argentin n'est pas encore rentré dans son match.

[32']

Le 4e corner pour l'Atlético (contre 1 pour le Barça) obtenu par Joao Felix. Ce sera repoussé par la défense barcelonaise.

[31']

Gérard Piqué fait faute sur Joao Félix qui venait de lui mettre un petit pont. Pour lui le 4e carton de la partie.

[29']

Les sifflets contre Antoine Griezmann. L'ex-colchonero s'est battu pour récupérer un ballon dans les pieds d'un ancien partenaire. Pas du goût de son ancien public.

[26']

La première vraie occasion catalane. Messi récupère le ballon, centre vers Rakitic présent au second poteau pour alerter une première fois Oblak. Pas vraiment de soucis pour le gardien de l'Atlético qui a bien anticipé.

[25']

La frappe d'Herrera n'est pas cadrée ! Arthur avait perdu un ballon très proche de son camp offrant une grosse opportunité de but aux Madrilènes.

[23']

Griezmann, Suarez et Messi sont invisibles dans ce début de rencontre. L'Atlético est clairement au-dessus...

[21']

Angel Correa averti à son tour pour un tacle par derrière sur Frenkie De Jong. Le troisième carton de la partie.

[20']

TER STEGEN IMPÉRIAL ! 

Hermoso est oublié au second poteau sur le bon centre de Joao Félix. Le gardien du Barça sort une parade de grande classe et, de la jambe, vient sauver son camp ! 

[18']

La faute de Junior à l'entrée de la surface de réparation ! Le défenseur catalan ceinture Correa, est sanctionné et offre un coup-franc dangereux à l'Atlético... Koke tente un centre, c'est manqué !

[16']

Le bon coup-franc excentré de Trippier trouve la tête de Felipe, c'est au-dessus.

[14']

Trippier a du champ libre sur le côté droit, il ajuste un centre intéressant vers Morata repoussé de la tête par Clément Lenglet.

[12']

Le Barça n'est pour l'instant pas en réussite dans la dernière ou l'avant-dernière transmission. À l'inverse, les Colchoneros semblent mieux se trouver.

[10']

Morata obtient un corner tiré par Trippier depuis la droite, repoussé par une défense catalane en souffrance dans ce début de rencontre.

[8']

Thomas est en retard sur Ivan Rakitic. Premier carton de la partie contre le milieu axial madrilène.

[7']

LE POTEAU POUR L'ATLÉTI !!! 
Trippier centre fort depuis le côté droit de la surface, Junior dévie le ballon sur son propre poteau. Le Barça a eu chaud.

[5']

Comme prévu, la pelouse est glissante. Certains joueurs peinent à trouver de bons appuis.

[4']

Le Barça a posé le pied sur le ballon, les Colchoneros exercent un fort pressing au niveau de la ligne médiane.

[2']

Premier ballon touché par Griezmann. Énorme bronca contre l'international français, ex-buteur de l'Atlético.

[1']

Première frappe lointaine signée Alvaro Morata. Ce n'est pas cadré.

[21h00]

Barcelone évolue en jaune, l'Atlético dans ses traditionnelles couleurs rouge et blanc. Le match est lancé !

[20h59]

ATLÉÉÉTI. ATLÉÉÉTI... L'hymne des Colchoneros retentit dans le Wanda Metropolitano. C'est étourdissant. Ambiance des grands soirs !

[20h58]

Entrée des joueurs de l'Atlético et du Barça sur la pelouse. Coup d'envoi imminent !

[20h54]

Le nom des joueurs madrilènes énoncés par le speaker du Wanda Metropolitano. Les 22 acteurs sont dans le couloir du magnifique écrin.

[20h50]

La pluie tombe à Madrid. 
Pas au point de reporter la rencontre pas de panique... mais les ballons devraient fuser ce soir lors de ce choc.

[20h45]

À un quart d'heure du coup d'envoi, le rappel des compositions avec la titularisation d'Antoine Griezmann de retour au Wanda Metropolitano. 
Atlético : Oblak - Trippier, Felipe, Hermoso, Saul - Correa, Herrera, Partey, Koke - Felix, Morata.
Barça : Ter Stegen - Roberto, Piqué, Lenglet, Firpo - De Jong, Arthur, Rakitic - Griezmann, Messi, Suarez.

[20h40]

20 minutes avant le coup d'envoi !

Au sifflet ce soir, Antonio Mateu Lahoz, 7e au classement mondial des arbitres (égalité avec Clément Turpin). Un classement dominé par la française Stéphanie Frappart. 

[20h33]

L'Atlético de Madrid doit rebondir

Après un match nul à Grenade (1-1) et un revers en Ligue des Champions face à la Juventus (1-0) mardi, les Colchoneros ne sont pas au top de leur forme. Diego Simeone compte sur Alvaro Morata, buteur lors des six derniers matchs avant cette mauvaise série, pour lancer la révolte des Rojiblancos. 

[20h30]

Le trio d'attaque réuni au Barça

Messi-Griezmann-Suarez: L'attaque catalane a inscrit 19 buts et 8 passes décisives cette saison en Liga. 

[20h24]

Effectif chamboulé à Madrid. 

Sans Savic, Gimenez et Diego Costa, Diego Simeone a dû bricoler. Saul Niguez va évoluer arrière gauche. 

[20h20]

Dos à dos la saison dernière
L'an dernier, Ousmane Dembélé avait égalisé à la toute dernière minute après le but madrilène de Diego Costa servi par.... Griezmann. Dembélé, blessé, ne sera pas présent ce soir. L'international français va se faire soigner au Qatar.

[20h14]

Le Barça en réussite chez l'Atlético. 
Il faut remonter au 14 février 2010 pour retrouver la dernière victoire des Colchoneros à domicile face au Barça (en Liga). Ce soir là, Diego Forlan et Simao avaient permis à l'Atlético de s'imposer malgré le but de Zlatan Ibrahimovic pour le Barça. Depuis, ça fait 6 victoires catalanes et 3 matchs nuls.

[20h05]

Lionel Messi futur ballon d'or ? 

La superstar argentine sera bien présente au coup d'envoi côté Barça. Annoncé comme futur ballon d'or (le gagnant sera nommé demain) en Espagne et en Argentine, Messi est à coup sûr un des favoris pour le trophée et aura, qui sait, la récompense en tête ce soir. 

[19h58]

Une victoire pour prendre la tête

En s'imposant cet après-midi face à Leganes grâce à Diego Carlos (1-0), Séville s'est emparé de la deuxième place. Une victoire catalane permettrait au Barça de rejoindre le Real en tête du championnat (et même d'être devant au goal-average). 

[19h51]

Thomas Lemar est sur le banc du côté de l'Atlético, qui évoluera dans un 4-4-2 avec le duo Morata-Felix devant.

[19h50]

Griezmann évidemment titulaire

L'inverse aurait été étonnant, compte tenu de son but et sa bonne prestation en Ligue des champions contre Dortmund (3-1) mercredi mais aussi du contexte. Le Français est associé à Lionel Messi et Luis Suarez pour faire son retour à Madrid.

[19h49]

La compo de l'Atlético

Oblak - Trippier, Felipe, Hermoso, Saul - Correa, Herrera, Partey, Koke - Felix, Morata.

[19h48]

La compo du Barça

Ter Stegen - Roberto, Piqué, Lenglet, Firpo - De Jong, Arthur, Rakitic - Griezmann, Messi, Suarez.

[19h34]

Forcément spécial pour Griezmann

Après son départ cet été sur fond de conflit entre les deux clubs autour du montant de l'opération, Antoine Griezmann est de retour au Metropolitano. Depuis qu'il a enfilé le maillot du Barça, tout n'est pas rose pour le Français, qui peine encore à trouver sa place aux côtés de Lionel Messi.

[19h30]

Bonsoir à tous, bienvenue sur RMC Sport pour suivre le choc de la soirée (Monaco-PSG ayant été reporté): l'Atlético reçoit le Barça, en clôture de la 15e journée de Liga. Coup d'envoi à 21h.