Atlético: Simeone tacle le Real Madrid sur son absence de style de jeu

Toujours entretenir une rivalité footballistique et locale avant le coup d'envoi de la saison. Dans un entretien accordé ce dimanche au quotidien argentin La Nacion, Diego Simeone a livré des détails de sa conception du football et sa cohérence vis à vis de la philosophie de l'Atlético de Madrid.
Une bonne occasion pour tacler le Real Madrid. "Quand nous les entraîneurs arrivons dans un club, il nous faut en comprendre l'histoire. Si je ne sens pas cette essence, je ne viens pas. A partir du moment où il accepte de venir, l'entraîneur doit se demander 'quelle est l'histoire du club?' et modeler son style de jeu en fonction de cette histoire", détaille El Cholo.
L'école de l'Ajax, du Barça ou de la Juve
"L'Ajax a une école bien définie. Le Barça en a une, la Juve aussi. C'est aussi le cas de l'Atlético, poursuit le technicien argentin. Le Real non. Il change en fonction du talent qu'il possède. Il y a aussi des équipes en train de naître, comme le Manchester City de Guardiola, qui n'a pas d'histoire mais qui se fond petit à petit dans le moule que Guardiola est en train de mettre en place. Et peut-être dirons-nous dans dix ans 'City joue de telle manière'. Mais il faudra pour cela que son successeur ne change pas ce que lui propose."
"Notre école, c'est de te battre à chaque finale"
Du côté du Real Madrid, la pilule passe évidemment mal. Et l'argument est tout trouvé. "Cholo, je vais t'expliquer ce qu'est l'école du Real, pour que ce soit toujours clair pour toi, répond sur Twitter Tomas Roncero, éditorialiste pour As à l'étiquetage merengue assumé. Notre école suppose de gagner les Ligues des champions les unes après les autres, jusqu'à devoir agrandir la salle des trophées pour les stocker. Et te battre à chaque finale que nous jouerons contre toi. Nous te battrons toujours."
Une référence aux deux finales de Ligue des champions perdues par les Colchoneros contre leur rival madrilène, en 2014 (4-1 après prolongation) et 2016 aux tirs au but (1-1, 5 tab à 3). Le premier derby madrilène de la saison aura lieu fin septembre, au Metropolitano. En amical, l'Atlético en a passé sept au Real cet été (7-3).