RMC Sport

Ballon d'or: pour Solari, Modric est "un exemple de dépassement de soi"

Favori pour remporter lundi le Ballon d'or 2018, Luka Modric a eu droit samedi à des louanges de la part de Santiago Solari. Pour l'entraîneur du Real Madrid, le milieu croate est tout simplement "exceptionnel" et "un exemple de dépassement de soi".

Plus le dénouement approche, plus il s’affirme comme le grand favori. Alors que le nom du Ballon d’or 2018 sera officiellement dévoilé lundi, des médias espagnols et italiens assurent déjà que le gagnant se nomme Luka Modric.

D’après Onda Cero et Sky Italia, le Croate devancerait Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. S’il vient à se confirmer, ce résultat ravirait à coup sûr l’entraîneur du Real Madrid Santiago Solari. "Luka est un exemple de dépassement de soi", a-t-il expliqué samedi en conférence de presse, après la victoire des Merengue contre Valence (2-0) lors de la 14e journée de Liga.

"C'est un joueur exceptionnel"

"Il a dû grandir dans un contexte très dur et je me demande si cela ne l'a pas aidé à avoir un tel caractère. Ses qualités, je ne sais pas d'où elles viennent, mais elles sont bien là. C'est un joueur exceptionnel. Il l'a démontré tout au long de sa carrière, pas seulement au Real, mais dans ses clubs précédents, et également en sélection nationale", a ajouté Solari. A l'âge de six ans, Modric avait dû fuir les combats avec sa famille et se réfugier dans la ville côtière de Zadar, après avoir dû abandonner son village d'origine, Modrici.

Sa maison y a été détruite durant la guerre d'indépendance de Croatie (1991-1995). Passé par le Dinamo Zagreb entre 2003 et 2008, puis par Tottenham de 2008 à 2012, avant d’arriver au Real en 2012, il a remporté cette année la Ligue des champions et a atteint la finale de la Coupe du monde en Russie avec sa sélection.

RR avec AFP