RMC Sport

Barça: Après la déroute, les joueurs demandent des élections et l'arrivée de Xavi

Humiliés par le Bayern (8-2) en Ligue des champions, les cadres du vestiaire barcelonais ont demandé des changements en profondeur et la tenue d'élections anticipées selon AS. Ils réclament également l'arrivée de Xavi Hernandez sur le banc catalan.

L'heure est au changement au Barça. Après la claque subie face au Bayern (8-2), vendredi soir en Ligue des champions, le vestiaire s'est exprimé d'une voix pour demander des élections anticipées et un renouvellement de la direction du club. "L'ambiance est trop crispée, trop usée, explique un joueur à AS. Ça ne s'arrangera pas avec une nouvelle signature ou un nouveau visage, il faut tout reconstruire." 

Du changement à tous les étages

Leader du vestiaire barcelonais, Gerard Piqué a réclamé publiquement du changement après la rencontre, étant même prêt à quitter le club si nécessaire. "Fin de cycle? Je ne sais pas comment qualifier les choses. Il faut un changement dans tous les aspects, pas seulement les joueurs, se désole-t-il. On est à un point... on n'est pas sur le bon chemin! Cela fait des années que ça dure, les entraîneurs et les joueurs changent... et on n'est pas au niveau. Pour pouvoir faire plus, il faut changer des choses. (...) Et moi le premier, s'il faut mettre du sang frais et changer des choses, je serai le premier à m'en aller." Selon la COPE, Lionel Messi aurait mis dans la balance sa prolongation de contrat, qui s'arrête en juin 2021. 

Selon Gianluca DiMarzio, les départs de l'entraîneur Quique Setien, du directeur sportif Eric Abidal et du directeur général Oscar Grau sont déjà actés. "Des décisions seront annoncées et expliquées dans les prochains jours, a expliqué le président du club Josep Maria Bartomeu après la recontres. Certaines étaient déjà actées auparavant, avant même la reprise de la Ligue des champions. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, ce n'est pas un jour pour annoncer des décisions. C'est un jour pour s'excuser auprès des socios, parce que ce n'est pas un bon jour pour le FC Barcelone."

Xavi réclamé

A l'image de la Juventus, qui a nommé sa légende Andrea Pirlo en remplacement de Maurizio Sarri, les joueurs barcelonais espèrent l'arrivée de Xavi Hernandez à la tête de l'équipe selon AS. "Je ne pense pas que ce soit le moment de revenir, non" expliquait pourtant l'ancien milieu de terrain dans une interview à El Pais, la veille de la déroute face au Bayern. L'état critique du club va-t-il faire changer d'avis Xavi, ou le pousser à attendre les prochaines élections? Pour l'instant prévue en 2021, l'échéance électorale sera décisive pour l'avenir du Barça. 

HM