RMC Sport

Barça: après le départ de Messi au PSG, des pancartes anti-Laporta au Camp Nou

A quelques heures du coup d'envoi du match de la première journée de Liga entre le FC Barcelone et la Real Sociedad, ce dimanche (à 20h) au Camp Nou, des supporters catalans ont affiché leur mécontentement vis-à-vis du président Joan Laporta. La colère gronde après le départ de Lionel Messi au PSG.

L'été a été agité du côté de Barcelone. Libre de tout contrat le 1er juillet dernier, Lionel Messi n'a finalement pas prolongé avec son club de toujours, pour filer du côté du PSG. Un départ qui laisse un grand vide et qui oblige brutalement le club catalan à tourner la page d'une ère glorieuse.

"Laporta, laquais de Florentino Perez"

Pourtant, au moment des élections pour la présidence, le candidat Joan Laporta, fort de son statut d'homme qui lui avait fait signer son premier contrat professionnel, avait promis de tout faire pour renouveler Lionel Messi. Mais avec des finances plombées, le président élu n'a pas pu tenir sa promesse, malgré une confiance affichée au cours des derniers mois.

A quelques heures du début de la Liga ce dimanche (20h), avec le retour du public au Camp Nou pour accueillir la Real Sociedad, des pancartes anti-Laporta ont fleuri. "Le Barça, ce n'est pas ton business", peut-on lire par exemple sur une banderole ou "Laporta, laquais de Florentino", aperçoit-on sur une autre. Ces messages sont affichés aux abords du Camp Nou.

La rencontre ce dimanche face à la Real Sociedad se jouera sous jauge sanitaire, avec 20.000 supporters attendus au Camp Nou. Pour rappel, les recrues Memphis Depay et Eric Garcia ont bien été enregistrées auprès de la Liga pour la saison à venir, grâce à un accord signé ce samedi pour réduire la masse salariale, grâce notamment au geste de Gérard Piqué. Blessé, Sergio Agüero, qui avait signé pour jouer avec Messi, ne figure toujours pas officiellement au sein de l'effectif catalan pour le championnat. Si Lionel Messi est parti, le club blaugrana a encore bien des problèmes à régler.

GL