RMC Sport

Barça-Betis: Koeman justifie la mise sur le banc de Messi

Ronald Koeman s'est justifié après avoir mis Lionel Messi sur le banc au coup d'envoi du match remporté 5-2 par le Barça contre le Betis. L'entraîneur néerlandais a expliqué avoir une totale confiance dans l'Argentin, qui était amoindri physiquement.

Double buteur lors de la victoire 5-2 du FC Barcelone contre le Betis, samedi après-midi au Camp Nou pour la 9e journée de Liga, Lionel Messi a agi comme un joker d'exception. Ronald Koeman a en effet créé un petit événement en laissant l'attaquant argentin sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, avant de finalement le faire entrer en début de seconde période.

Un choix qui a interrogé, notamment parce que le numéro 10 n'échappe pas aux critiques pour son début de saison médiocre. Mais le Néerlandais a balayé toute polémique après le match.

"Il n'était pas prêt pour débuter"

"Je n'avais aucun doute à son sujet. Je le connais et je le vois s'entraîner tous les jours", a déclaré Ronald Koeman, confirmant dans le même temps qu'il avait simplement souhaité préserver son maître à jouer à cause d'un problème physique subi trois jours auparavant. "Il n'était pas prêt pour commencer le match, a-t-il expliqué. Il a terminé le match contre le Dynamo Kiev (succès 2-1 en Ligue des champions, ndlr) avec une gêne". 

Il n'était donc pas question de sanctionner sportivement Leo Messi, que son coach considère comme un joueur qui doit "toujours débuter s'il est en forme".

En entrant à la pause, Lionel Messi a d'abord permis, d'une feinte pour laisser passer un centre, à Antoine Griezmann de redonner l'avantage à 2-1 pour le Barça. Il s'est ensuite chargé de transformer le penalty du 3-1 à la 61e minute, avant de creuser une nouvelle fois l'écart à la 82e minute pour porter le score à 4-2.

dossier :

Lionel Messi

JA