RMC Sport

Barça: ce que l'arrivée de Coutinho peut changer

Philippe Coutinho s'est engagé ce samedi en faveur du FC Barcelone, qui a déboursé 120 millions d'euros, plus 40 de bonus. Voici quelles conséquences de l'arrivée du milieu brésilien pourrait avoir dans l'équipe blaugrana.

Faire souffler Iniesta

Andrés Iniesta a peut-être prolongé à vie au FC Barcelone, les années passent pour le champion du monde 2010. A 33 ans, le milieu de poche ne peut plus faire une saison à cinquante ou soixante matchs. L'arrivée de Coutinho est idéale niveau timing. Le Brésilien ayant déjà joué la Ligue des champions avec Liverpool, il jouera quasiment à coup sûr avant et après les matchs de C1 du Barça, laissant Iniesta se reposer et arriver frais pour les grandes soirées européennes. Et lorsque les deux joueront ensemble en championnat, cela promet des échanges de très haut niveau. Avant que le Brésilien ne lui succède définitivement lorsqu'Iniesta aura raccroché les crampons.

A lire aussi >> Mercato: Coutinho officiellement au Barça!

Prendre la place de Dembélé

Dans le 4-3-3 "historique" du Barça, Coutinho peut jouer dans le cœur du jeu, à un des deux postes de relayeur. Mais il peut aussi évoluer sur le côté gauche de l'attaque. Lors de son passage à Liverpool, c'est d'ailleurs le poste qu'il a le plus occupé. Dans ce système, c'est là qu'Ousmane Dembélé, qui revient tout juste de blessure, est censé jouer. Dans l'axe, Luis Suarez est incontournable, et le trône de Lionel Messi est imprenable à droite. Le Français, acheté 105 millions d'euros cet été, voit donc arriver un concurrent de poids.

A lire aussi >> Barça: Dembélé a rejoué et on a suivi ça de très près

Remplacer Rakitic ou Paulinho

Les deux joueurs les plus menacés par l'arrivée de Coutinho sont clairement Ivan Rakitic et Paulinho. Si Busquets et Iniesta sont là, et que Valverde aligne son trio Dembélé-Suarez-Messi, il ne reste qu'une place à prendre. Celle que se partagent le Croate et le Brésilien au poste de relayeur droit. Paulinho (six buts en Liga) a également occupé la pointe haute du milieu de terrain lorsque Valverde a opté un système en 4-4-2 losange. Avec réussite, puisqu'il a déjà marqué six buts en Liga. Mais si le coach du Barça a un choix à faire entre les deux compatriotes brésiliens pour désigner son meneur de jeu, il serait très étonnant qu'il n'opte pas pour sa nouvelle recrue, aux qualités bien mieux adaptées pour ce poste.

>> Le live mercato

Faire encore plus briller Suarez et Messi

Les défenseurs de Liga peuvent déjà en faire des cauchemars. Si Lionel Messi et Luis Suarez n'ont pas attendu l'arrivée de Coutinho pour briller, avec respectivement 15 et 10 buts en 18 journées de Liga, ils doivent se réjouir de ce recrutement. L'Uruguayen sait parfaitement qu'avoir le Brésilien derrière lui est un régal. Lors de leur seule saison commune et entière à Liverpool, Suarez avait marqué 31 buts en 33 matchs et profité des caviars de son coéquipier. En 152 matchs de Premier League, Coutinho a marqué 41 fois, mais aussi délivré 35 passes décisives. S'il n'a pas (encore) la même complicité que Suarez avec le nouveau joueur du Barça, Lionel Messi profitera à coup sûr de ses passes lumineuses.

A lire aussi >> Liverpool: Klopp rend hommage à Coutinho, un "joueur fantastique" (mais "insistant")

Alexandre Alain Rédacteur