RMC Sport

Barça: des prolongations majeures sur fond de désunion du vestiaire

placeholder video
Le FC Barcelone négocie une réduction de 30% de la masse salariale de l’équipe première, tout en renouvelant paradoxalement les contrats de Ter Stegen, Lenglet, Piqué et De Jong. Le vestiaire barcelonais, lui, serait plus que jamais divisé selon la presse catalane.

Sur le papier, le mardi soir du Barça a tout d’une belle soirée: large succès contre Ferencvaros (5-1) en Ligue des champions, porté par ses jeunes pépites Ansu Fati et Pedri (17 ans chacun), et prolongation de quatre joueurs majeurs de son effectif. Mais si le Français Clément Lenglet (2026), l’Espagnol Gerard Piqué (2024), le Néerlandais Frenkie de Jong (2026) et l’Allemand Marc-André ter Stegen (2025) ont rempilé et prolongé leur aventure en Catalogne, ces renouvellements de contrats ne disent pas que de bonnes nouvelles.

Bartomeu cherche à réduire les frais

En cause, l’état alarmant des finances du club blaugrana, qui a créé depuis plusieurs semaines d’importantes tensions internes, accentuées notamment lorsqu’il est question des salaires de l’effectif. Face à la situation, le président chahuté du Barça Josep Maria Bartomeu tente de rééquilibrer les comptes de cette saison – durement impactés par la pandémie, 97 millions d’euros de perte selon la presse catalane –, et cherche à négocier auprès de l’effectif une réduction de salaires de l’ordre de 30% dès cette année, des parties de salaires rebasculées ensuite sur les dernières années de contrat des joueurs.

Une manière de préserver un peu les finances sur le court terme, une solution déjà acceptée notamment par le Français Antoine Griezmann, qui a consenti un report du paiement d’une partie de son salaire cette saison selon Mundo Deportivo. Mais cette annonce de ponction faite par mail aux joueurs par le président, et qui fait suite à une première baisse d’émoluments en mars, a provoqué une vive réaction de l’effectif qui conteste sa décision sur le fond et la forme. La plupart des Barcelonais, dont les quatre capitaines (Lionel Messi, Sergio Busquets, Gerard Piqué et Sergi Roberto), ont ainsi signé une lettre dans laquelle ils indiquent refuser de négocier quelconque modification de contrat, selon Marca.

Des négociations effectuées en secret

Pire encore, certains joueurs ont, toujours selon la presse catalane, tout de même pris la liberté des négociations de leur côté avec la direction du club malgré le large refus de l’effectif, symbolisant la désunion du vestiaire barcelonais sur ce sujet épineux. A l’image de Ter Stegen et de De Jong, qui n’auraient pas signé la fameuse lettre et négocié leur renouvellement de contrat. Plus étrange, Piqué avait lui bien paraphé cette lettre, mais cela n’a pas empêché l’international espagnol de renégocier son contrat. Tout comme Lenglet, qui lui bénéficiait toutefois d’un salaire particulièrement bas pour son statut: le Français ne touche que trois millions d’euros bruts par an, lui qui est pourtant titulaire en défense, là où son compatriote Samuel Umtiti, remplaçant au même poste, en touche douze.

L’effectif semble donc plus que jamais divisé, alors que le club doit débuter ce mercredi la phase de négociation de réduction des salaires. Les joueurs ont déjà annoncé qu’ils n’y participeraient pas, et cela ne serait pas un hasard si les quatre renouvellements ont été officialisés à la veille de la négociation collective.

Romain DAVEAU