RMC Sport

Barça: enfin le bon système pour Griezmann?

placeholder video
Au-delà de son but, Antoine Griezmann a semblé très épanoui et très impliqué dans le jeu du Barça, dimanche soir à Villarreal (victoire 4-1). Le 4-3-1-2 proposé par Quique Setién n'y est sans doute pas étranger.

Ce n’est qu’un match, qui ne fera pas oublier les difficultés rencontrées depuis l’été dernier, et qui devra être suivi de bien d’autres prestations du genre pour parler de "déclic". Mais toujours est-il que dimanche, à l’occasion de Villarreal-Barça en Liga (1-4), Antoine Griezmann a passé une belle soirée. Et cela ne lui était pas arrivé depuis un moment. Remplaçant lors de trois des quatre derniers matchs du FC Barcelone, l’attaquant français a cette fois été titularisé, et il a marqué un magnifique but – après neuf journées de disette – en ayant en plus un rôle majeur sur l’ouverture du score.

Mais au-delà de ces deux actions décisives, le champion du monde a été pleinement impliqué dans le jeu, dans la construction offensive. Et c’est peut-être le vrai point positif de la rencontre. Griezmann a touché plus de ballons qu'à l'accoutumée, notamment aux abords de la surface, et on l’a vu combiner gaiement avec ses compères d’attaque Luis Suarez et Lionel Messi. Parfois en leur distribuant de bons ballons, ce qu’il a toujours tenté de faire, parfois – ce n’a pas toujours été une évidence – en bénéficiant lui-même des inspirations de ses camarades, à l’image de la talonnade de la "Pulga" sur son but.

Ce changement flagrant de visage face à Villarreal s’explique sans doute par le système proposé par Quique Setién au stade de la Céramique. Plutôt que de positionner Griezmann sur l’aile gauche, comme il l’a (trop?) souvent fait cette saison, l’entraîneur du Barça a mis en place un 4-3-1-2, avec Messi en numéro 10, derrière Griezmann et Suarez associés sur le front de l’attaque, et libres de leurs mouvements.

Un système efficace... contre un adversaire plutôt joueur

"Griezmann a fait l’un de ses meilleurs matchs au Barça, observe Fred Hermel, correspondant de RMC Sport à Madrid. On sent qu’il n’était pas isolé sur l’aile gauche et qu’il a beaucoup plus participé au jeu. (…) Le sentiment qu’on peut avoir, c’est que bien entendu, Griezmann, Suarez et Messi peuvent jouer ensemble. Mais il faut qu’ils soient bien placés, et qu’il y ait de l’envie."

Interrogé sur son dispositif après la rencontre, Setién n’a pas caché sa satisfaction. "La dernière fois nous avions essayé quelque chose de similaire avec Riqui Puig (contre l’Atlético, ndlr) et cela nous avait déjà bien plu. Ils ont magnifiquement combiné ce soir. On a forcé leurs défenseurs à se découvrir. On a réussi à progresser sur les côtés et à attirer du monde dans l'axe. C'était exactement ce qu'on voulait."

Hermel tempère toutefois l’euphorie ambiante. "Villarreal est l’équipe idéale pour que le Barça s’amuse, c’est une équipe joueuse, pas dure sur l’homme, qui ouvre des espaces", observe-t-il. Ce que Setién veut bien reconnaître. "Pourquoi ne pas avoir joué comme ça avant? Tous les matchs sont différents, se défend le technicien. (…) D’autres équipes nous ont posé davantage de difficultés car elles sont plus défensives. Mais peut-être que nous avons surpris notre adversaire. Et puis nous avons vite ouvert le score, puis vite repris l’avantage, cela aide… Bien sûr que j’aimerais réussir des performances comme celle-là à tous les matchs, mais ce n’est pas une science exacte." Ce qui n’empêche pas de renouveler l’essai. Au cas où…

CC