RMC Sport

Barça-Espanyol: deux cartons rouges, un autre retiré, un penalty discutable... un derby très tendu

placeholder video
Dans un match entre le Barça et l'Espanyol très tendu en Liga ce samedi, Mateu Lahoz a distribué trois cartons rouges avant d'en retirer un et accordé un pénalty litigieux aux Pericos, qui sont ensuite revenus dans le match (1-1).

Le derby barcelonais s'est très vite embrasé. Alors que le FC Barcelone avait ouvert le score très rapidement grâce à une tête de Marcos Alonso (1-0, 7e), les Blaugrana ont vu l'Espanyol revenir à égalité (1-1, 73e) grâce à un pénalty discutable accordé à Joselu. Ont suivi deux expulsions de Jordi Alba (78e) et Vinicius Souza (80e) et une troisième, de Cabrera, finalement annulée après consultation des images par Mateu Lahoz.

Trois rouges, puis deux

Le défenseur de l'Espanyol était pourtant accusé d'avoir marché sur l'oreille de Robert Lewandowski, le Polonais étant tombé au sol suite à un coup d'épaule de Vinicius Souza. Le Brésilien a lui écopé d'un second carton jaune pour ce geste et est rentré aux vestiaires directement. A l'inverse de Leandro Cabrera, dont le carton est annulé après consultation de la VAR par l'arbitre espagnol.

Peu de temps avant, Jordi Alba avait lui aussi écopé d'un second carton jaune après avoir protesté auprès de l'homme au sifflet. Le match s'était tendu en seconde période, alors que plusieurs fautes n'avaient pas été sifflées ou sanctionnées par Mateu Lahoz. L'arbitre espagnol, recordman du nombre de cartons distribués en un match de Coupe du monde, avait ensuite accordé un penalty à l'Espanyol pour une faute sur Joselu.

Un bisou de Mateu Lahoz à Xavi qui fait parler

Marcos Alonso a été accusé d'avoir touché l'attaquant alors que celui-ci reprenait un ballon de la tête dans la surface. Les images montrent un léger contact avec le pied du Perico. L'Espanyol revient ainsi à égalité du Barça, 1-1, à la 73e minute.

La rencontre a continué à s'envenimer après ces différents de faits de jeu, avec notamment un carton jaune adressé à Raphinha qui pestait sur le banc, un autre à Javi Puado qui est venu tacler du bout du pied Ousmane Dembélé alors qu'il filait au but et un dernier à Xavi, qui s'agaçait d'une sanction si légère contre son attaquant français.

Peu de temps avant, l'entraîneur catalan avait eu le droit à un bisou de la part de Mateu Lahoz, alors que celui-ci protestait déjà contre une décision arbitrale. Une image qui avait immédiatement fait parler dans les médias espagnols, critiquant l'attitude de l'arbitre star du football espagnol.

AC