RMC Sport

Barça: Font annonce l’arrivée de Xavi en avril s’il est élu

L’un des favoris des élections présidentielles du Barça, Victor Font, maintient qu’il a obtenu le soutien de Xavi et promet son arrivée au printemps s’il est élu. Tout comme il assure que le retour de Pep Guardiola au club sera une priorité absolue pour lui.

Le scrutin présidentiel rendra son verdict le 25 janvier à Barcelone, date à laquelle le Barça aura un nouveau patron (les élections auront lieu la veille, le 24). En attendant, la campagne bat son plein, et Victor Font continue de revendiquer le soutien de Xavi, alors que ce dernier ne s’est jamais prononcé publiquement en sa faveur, bien au contraire. Tiraillé par des intérêts divergents, l’ancien milieu de terrain du club catalan avait souhaité se mettre en retrait du jeu politique. Qui croire ?

"Nous avons annoncé une structure basée sur ce qui a été convenu avec Xavi, a martelé ce vendredi Victor Font, dans un long entretien accordé au quotidien Marca. Il est évident que nous ne l'aurions pas fait sans sa permission. Sinon, Xavi serait sorti et aurait dit que cela n'avait rien à voir avec moi. La seule chose qu'il a dite, et nous le voyons bien, c'est qu'il ne sert à rien de se mouiller en soutenant explicitement une candidature."

Font: "Qu’il ait suffisamment de pouvoir pour prendre les décisions les plus importantes"

Sera-t-il pour autant, à coup sûr, à ses côtés en cas d’élection à la fin du mois, si le destin penche en sa faveur et écarte Joan Laporta, lui aussi très proche de Xavi ?

"À partir du 25, il commencera à superviser l'ensemble du projet footballistique et, une fois la saison terminée au Qatar en avril, il rejoindra le club, a affirmé d’emblée Victor Font, sûr de son fait. Sera-t-il entraîneur ou manager ? Le rêve de Xavi est d’entraîner. Nous voulons que Xavi soit le dernier responsable dans la structure du football, qu'il ait suffisamment de pouvoir pour prendre les décisions les plus importantes. Et comme il est clair que son rêve est d'être entraîneur, dès que le club aura besoin de lui à ce poste, il le sera."

Font: "Guardiola ? La priorité absolue"

Xavi, c’est fait. S'il l'on en croit les propos de Victor Font, il ne fait aucun doute que la légende du club sera aux commandes de l’équipe première dans un avenir proche. Ronald Koeman, qui n’a pas encore achevé sa première saison au poste d’entraîneur, appréciera. Et Guardiola ? Un poste sera-t-il offert à l’ancien coach culé, lorsque son contrat prendra fin à City ?

"Aucun doute là-dessus'', a encore assuré Font. "Je veux créer les conditions pour attirer et retenir les plus grands talents comme Guardiola qui est le meilleur entraîneur du monde. Bien que Pep ait confirmé que ce qu'il a fait en 2008 est maintenant à la portée d'autres générations comme celle de Xavi. Il pense que Xavi est un candidat idéal pour prendre la direction du projet de football. Lorsqu'il quittera City (son contrat s'achève en 2023), la priorité absolue sera d'essayer de redonner à Guardiola un autre rôle."

QM