Barça: Hector Fort ciblé par des insultes homophobes après une photo avec une activiste LGBTQIA+

Depuis plusieurs jours, Hector Fort (18 ans) est la cible d’une vague d’insultes sur les réseaux sociaux. Et cela n’a rien à avoir avec ses performances avec le FC Barcelone. Le jeune défenseur reçoit des commentaires homophobes depuis la publication d’une photo où il porte la drag queen espagnole, Brigitta Lamoure, incarnée par David Cano, présentateur, chanteur et activiste pour les droits LGBTQIA+.
"Pour un jeune de 18 ans, endurer une telle épreuve est terrible"
Le cliché, pris fin mars lors du gala International Solidarity Sports, a été partagé par Brigitta Lamoure sur son compte Instagram, dimanche, avec la légende "Dimanche de Pâques". Il provoque, depuis, des commentaires haineux contre le jeune joueur né et formé à Barcelone. "C'est une honte d'avoir autant de haine. Mais cela devrait nous motiver à continuer de lutter pour une société libre, laïque, diverse et inclusive", a déclaré Brigitta Lamoure sur X.
Elle s’est aussi exprimée dans le journal El País. "la majorité des commentaires homophobes provenaient de très jeunes femmes", a-t-elle constaté. "L'extrême droite gagne chaque année en puissance dans la société catalane, et elle est très intelligente car elle s'est solidement implantée sur les réseaux sociaux. Dans mon cas, ces événements confirment mon engagement pour une société plus tolérante et plus libre, mais pour un jeune de 18 ans, endurer une telle épreuve est terrible."
L'Observatoire contre la LGBTIphobie a exprimé son soutien à Brigitta Lamoure et Héctor Fort en faisant part de sa "condamnation absolue de la haine contre la diversité et la liberté". Le FC Barcelone a aussi réagi dans des propos rapportés par le quotidien ARA. "Le FC Barcelone condamne toujours et partout les attitudes homophobes dans la société et dans le sport", indique le club. Lancé en équipe première la saison dernière à seulement 17 ans, Hector Fort, arrière latéral droit ou gauche, a disputé 15 matchs cette saison. Il était notamment titulaire mercredi lors de la victoire face à Majorque (1-0).