RMC Sport

Barça: il y a 15 ans, un certain Lionel Messi disputait son premier match pro

placeholder video
Le 16 octobre 2004, à l’occasion d’un derby Espanyol-Barça, Frank Rijkaard lançait à la 82e minute de jeu un jeune joueur dont on disait beaucoup de bien: Lionel Messi. Un petit bout de match pour la Pulga, un grand pas pour le monde du football.

C’est lui, dès la 9e minute, qui a ouvert le score et marqué le seul but du derby. Alors ce 16 octobre 2004, à la 82e minute de jeu de cet Espanyol-Barça, Deco peut quitter le terrain avec le sentiment du travail accompli. Escorté par quelques sifflets du stade olympique Lluis-Companys, le Portugais se dirige tranquillement vers le banc de touche blaugrana. Au niveau de la ligne médiane, l’attend un visage juvénile, fermé, caché sous sa tignasse d’une autre époque. Lionel Messi vérifie une dernière fois que son short est en place, félicite son équipier d’une petite accolade, et plonge dans le grand bain.

C’était il y a quinze ans tout pile, donc, et c’était le premier match de la Pulga avec l’équipe A du Barça, à 17 ans, 3 mois et 22 jours. Une date historique pour le club "culé", et pour le monde du football, même si ce dernier ne le découvrira que plus tard. En dix minutes de jeu ce jour-là, sur une aile droite habituellement occupée par Ludovic Giuly, le numéro 30 – addition du 20 de Deco et du 10 de Ronaldinho, ses amis – n’avait pas eu le temps d’être décisif. Mais il avait donné aux 34.000 spectateurs présents sur la colline de Montjuic un petit aperçu de sa vivacité, et de sa conduite de balle. Surtout, il avait montré aux Puyol, Oleguer, Xavi, Marquez, Larsson et les autres que la relève était prête. Et c’était là l’objectif du coach, Frank Rijkaard.

Rijkaard en avait entendu le plus grand bien

Après cinq victoires et un nul lors des six premières journées de Liga, et à quatre jours d’un choc contre l’AC Milan en Ligue des champions, le technicien néerlandais voulait faire souffler ses cadres, et en profiter pour faire des essais avec des joueurs qui l’intéressaient. Messi était de ceux-là, comme Rijkaard l’expliquera après le match: "Messi est entré parce qu’il est très doué. Sinon, je convoquerais mes amis."

Cela faisait plusieurs mois que l’ancien international batave suivait le petit Argentin, dont tous les éducateurs de la Masia disaient le plus grand bien, et dont le bilan avec la réserve était affolant. D’ailleurs, Messi avait déjà fait une apparition en équipe première, près d’un an plus tôt. En novembre 2003, lors d’un match amical organisé pour l’inauguration du Dragao, le stade de Porto, l’ado de 16 ans avait été convoqué, et lancé en fin de partie, alors qu’il ne s’entraînait même pas avec le groupe pro à l’époque. Le natif de Rosario avait alors joué une vingtaine de minutes, remplaçant Fernando Navarro sous les yeux de quelques observateurs informés.

Déjà surnommé "le nouveau Maradona"

Le compte-rendu de la partie fait par l’agence EFE, publié le lendemain matin sur le site d’El Mundo, en disait long sur la réputation du futur Ballon d’or. "Un Barcelone orphelin de ses stars s’est incliné face à Porto (2-0) dans un match ennuyeux, où les deux équipes ne se sont réveillées que lors des vingt dernières minutes. Le seul événement remarquable pour le club catalan fut le début de l’Argentin Messi, 16 ans. […] Messi, qui est déjà surnommé le nouveau Maradona, et qui a marqué 11 buts en 10 matches cette saison avec l’équipe B du Barça, s’est procuré l’occasion la plus dangereuse, après avoir volé un ballon qu’il a porté jusqu’à la surface adverse, sans pouvoir marquer."

Pour le premier but, il faudra en effet attendre. Après son baptême du feu officiel contre l’Espanyol, un an plus tard, Messi fera tout au long de la saison 2004-2005 sept apparitions en Liga, plus une en Coupe du Roi, et une autre en Ligue des champions, contre le Chakhtior Donetsk, pour environ 250 minutes de jeu. Et c’est lors de sa dernière apparition de la saison, le 1er mai 2005, face à Albacete en championnat, qu’il trouvera le chemin des filets. Le début d’une légende.

CC