RMC Sport

Barça: Messi sur les traces du record de Pelé

Lionel Messi a inscrit son premier but de la saison avec Barcelone lors de la victoire catalane ce dimanche contre le FC Séville (4-0). Avec désormais 604 réalisations sous le maillot du FC Barcelone, l’Argentin se rapproche du record de buts inscrits pour un seul et même club détenu par Pelé avec Santos (643).

Qui est le plus grand joueur de l’histoire du football? Pelé, Diego Maradona, Zinedine Zidane, Ronaldo, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo… la liste des prétendants est longue et suscite toujours autant de débats. Victorieux de trois titres en Coupe du monde avec le Brésil, le roi Pelé a également brillé en club avec Santos lors de ses dix-huit années (1956-1974) sous le maillot des Poissons ("Peixe"). En 656 matchs officiels avec l’équipe brésilienne, l’ancien joueur désormais âgé de 78 ans a inscrit 643 buts, un record jamais dépassé et rarement titillé jusqu’ici. 

604 buts pour Messi

Et pourtant Lionel Messi pourrait bien dépasser la marque du Brésilien d’ici la fin de saison. Après avoir manqué plusieurs matchs avec le FC Barcelone au début de l’exercice 2019-20, le quintuple Ballon d’Or a débloqué son compteur avec un superbe coup franc contre le FC Séville dimanche soir (4-0) en clôture de la huitième journée de Liga. Avec ce nouveau pion, l’Argentin de 32 ans a porté son total de buts inscrits avec le club catalan à 604.

Pour atteindre un tel exploit, "La Pulga" a eu besoin de 691 rencontres avec les Blaugrana, soit 35 de plus que Pelé, mais n’entame que sa seizième saison en Catalogne et pourrait bientôt écrire encore un peu plus sa légende en lettres dorées.

Messi, le seul capable de battre Pelé?

Surtout si le génial argentin parvient à conserver son allure de croisière. Désormais relégué à 39 longueurs de Pelé, Lionel Messi le dépasserait s’il fait au moins aussi bien que les saisons précédentes. Depuis 2009-2010, l’attaquant du Barça a toujours réussi à franchir la barre des quarante buts marqués avec son club, soit dix saisons d’affilée où il s’est approché petit à petit du record de Pelé. 

Pour atteindre un tel total, le natif de Rosario a marqué 420 buts en Liga, 64 autres en Coupe et Supercoupe d’Espagne et encore 112 réalisations en Ligue des champions. Il convient enfin d’ajouter huit buts en Supercoupe d’Europe ou au Mondial des clubs pour comprendre que la performance de Lionel Messi constitue un véritable exploit. 

>>Abonnez-vous à RMC Sport pour voir tous les buts de Lionel Messi en Ligue des champions

Par le passé, seul Gerd Müller est parvenu à se rapprocher de Pelé avec 565 buts inscrits sous le maillot du Bayern Munich entre 1964 et 1979. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo a atteint 605 réalisations en club, soit une de plus que son rival argentin, mais avec quatre équipes différentes. Pour le Portugais, le total de Pelé avec Santos est inaccessible. Lionel Messi peut-il s’offrir un nouveau record? Réponse probable en fin de saison.

dossier :

Lionel Messi

Jean-Guy Lebreton