RMC Sport

Barça: la mauvaise attitude de Coutinho pendant la remontada du Celta passe très mal

Philippe Coutinho n’a pas joué lors du match nul concédé ce samedi par le Barça sur le terrain du Celta Vigo (3-3). Envoyé s’échauffer par l’intérimaire Sergi Barjuan, le milieu offensif brésilien n’a pas fait preuve d’une grosse implication et son entraîneur a préféré lancer le jeune défenseur Alejandro Balde.

Xavi Hernandez le savait au moment de signer son contrat, un immense travail l'attend dans les prochaines semainses au Barça. Ce samedi, le fraîchement nommé entraîneur a peut-être bien fait de ne pas se rendre au stade Balaídos pour le match de l'équipe blaugrana face au Celta Vigo. Handicapé par les blessures d'Ansu Fati et Eric Garcia, le club catalan s'est contenté d'un nul malgré trois buts d'avance à la mi-temps (3-3) lors de la 12e journée de Liga.

Outre le sportif, Xavi va également devoir s'attaquer à l'état d'esprit de ses joueurs et aura probablement à demêler le nouvel imbroglio autour de Philippe Coutinho. Trop intermittent pour s'illustrer depuis le début de saison, le Brésilien n'a pas débuté contre les Galiciens. Mais lorsque Sergi Barjuan lui a demandé d'aller s'échauffer, l'ancienne star de Liverpool n'a pas semblé très motivé.

Coutinho s'est échauffé mollement

De l'avis de plusieurs journalistes présents dans les tribunes lors de cette rencontre de Liga, Philippe Coutinho a fait preuve d'un gros manque d'implication. Selon certains médias catalans comme Sport ou la radio Onda Cero, le Brésilien de 29 ans aurait même refusé d'entrer en jeu après la blessure d'Ansu Fati à quelques instants de la mi-temps.

Pour ceux qui suivaient le match à la télévision, l'international auriverde est même devenu l'objet de plaisanteries. Sorti avant la pause, Ansu Fati a officiellement été remplacé au retour des vestiaires par le jeune Alejandro Balde, latéral gauche de formation.

"Enorme passivité de Coutinho, a même lancé le journaliste Manu Heredia sur les réseaux sociaux. On ne sait pas si Sergi Barjuan l'a appelé pour s'échauffer ou s'il l'a réveillé pendant sa sieste."

Barjuan: "Je ne regarde pas le banc mais ceux qui jouent"

Rarement indispensable depuis son tranfert au Barça en janvier 2018, Philippe Coutinho agite régulièrement la rubrique mercato. Depuis quelques temps, son nom revient avec insistance du côté de la Premier League où il pourrait devenir la première recrue hivernale des nouveaux propriétaires de Newcastle.

Démotivé et comme absent en Catalogne, le Brésilien retrouvera peut-être le sourire et la forme outre-Manche. Malgré la mauvaise performance de son équipe, Sergi Barjuan n'a pas souhaité confirmé les rumeurs d'une brouille avec Philippe Coutinho.

Après le nul face au Celta, le coach intérimaire a joué l'apaisement: "Je ne regarde pas le banc mais ceux qui jouent, a lancé le technicien blaugrana en conférence de presse. En dix jours j'ai essayé de faire que tout le monde ait un peu de feeling avec moi. c'est clair que ceux qui ne jouent pas en ont moins. J'ai pris mes décision et Philippe Coutinho n'a pas joué." Xavi est prévenu, la tâche qui l'attend sur le banc catalan pourrait se révéler plus ardue que prévue.

>> La Liga est accessible via l'offre RMC Sport-beIN Sports

JGL