RMC Sport

Barça: la terrible moyenne de points de Koeman

Débarqué mercredi de son poste d’entraîneur au Barça, Ronald Koeman aura vécu un retour douloureux en Catalogne où il avait brillé en tant que joueur dans les années 90. L’entraîneur néerlandais affiche une moyenne de points très basse pour un coach au FC Barcelone.

Eté 2020, Ronald Koeman lâche les Pays-Bas pour rejoindre le FC Barcelone. Un club qui lui est cher après des années fastes en tant que joueur. De 1989 à 1995, le solide défenseur central néerlandais y avait accumulé les trophées avec quatre Liga, une Coupe d’Espagne, une Supercoupe de l’UEFA et surtout une Coupe des clubs champions européens, l’ancêtre de la Ligue des champions. Un trophée décroché par les Blaugrana face à la Sampdoria (1-0), grâce à un puissant coup franc en prolongation… de Ronald Koeman.

Mais les retours de flamme sont rarement aussi brûlants que la première étincelle. La situation catalane n’était également pas autant clinquante que dans les années 90. Si Lionel Messi était encore Catalan à l’arrivée du Néerlandais sur le banc, l’effectif s’était affaibli et la situation financière dégradée.

La meilleure moyenne pour Luis Enrique

Un état de fait aggravé à l’été 2021 avec notamment les départs de Messi et de Griezmann. Résultat, un enchaînement de résultats décevants et des trophées rares avec une maigre Coupe d’Espagne obtenue sous l’ère Koeman. Autre preuve du passage délicat de l’ancien entraîneur d’Everton, celle de sa moyenne de points avec le Barça. L’une des pires des dernières décennies.

Ronald Koeman présente seulement une moyenne de 1,96 point par match pour 40 victoires, 11 matchs nuls et 16 défaites en 67 rencontres.

Une moyenne qui fait pâle figure par rapport à celles de ses récents prédécesseurs. Luis Enrique (2014-2017) pointe en tête de cette liste avec 2,41 points par match devant Tito Villanova (2012-2013) avec 2,39 pts et Pep Guardiola (2008-2012) avec 2,36 pts. Ernesto Valverde (2,23 pts), Tata Martino (2,22 pts), Quique Sétien (2,08 pts) ou encore Frank Rijkaard (1,99 pt) font également mieux que le Néerlandais.

MI