RMC Sport

Barça: les proches de Koeman démentent l'hospitalisation et allument Laporta

Révélée par Fox Sports, l'information concernant une hospitalisation de Ronald Koeman a été confirmée par le président du FC Barcelone, Joan Laporta. Seulement, l'agent du coach néerlandais, Rob Jansen, a démenti cela auprès de la presse néerlandaise, évoquant un "simple contrôle" et un "parfait état de santé".

Drôle d'ambiance au sein du FC Barcelone. Sur la selette après un bilan contrasté pour sa première saison sur le banc barcelonais, Ronald Koeman avait été annoncé par Fox Sports comme admis à l'hôpital en raison d'un certain état d'anxiété.

Une information qui a été confirmée directement par Joan Laporta. Le nouveau président catalan, élu à la tête du club en mars dernier, tenait une conférence de presse et a brèvement évoqué l'état de santé de son coach, ne donnant pas vraiment de détails : "Il a dû aller à l'hôpital, il nous a fait peur mais il va bien. Je lui ai dit d'y aller doucement."

Mais auprès de la presse néerlandaise, l'agent du technicien néerlandais, Rob Jansen, a mis fin aux rumeurs circulant sur une hospitalisation dûe à de l'anxiété chez son client : "Ronald a seulement fait mesurer sa tension artérielle. Il a eu un cathétérisme cardiaque, donc on l'examine de temps en temps. C'est tout." En mai 2020, Ronald Koeman avait été opéré d'urgence après un problème cardiaque.

"Les mots du président du FC Barcelone Joan Laporta lors d'une conférence de presse aujourd'hui sur les crises d 'anxiété de Ronald Koeman sont exagérées. Ronald est allé à l'hôpital pour des contrôles de tension artérielle, un contrôle de routine pour les personnes ayant des antécédents médicaux", a indiqué l'agence de l'entraîneur, Wasserman Netherlands, sur ses réseaux sociaux.

L'entourage de Koeman critique Laporta

Le comportement de Joan Laporta n'a visiblement pas plu du côté de l'entourage de Ronald Koeman. Auprès du Télegraaf, un proche du Néerlandais n'a pas hésité à faire part de son mécontentement vis-à-vis des agissements du président barcelonais, Joan Laporta, dont la relation avec Ronald Koeman est décrite comme "froide" par la presse ibérique.

"Où Laporta trouve-t-il le cran de parler comme ça dans une conférence de presse officielle sur sa situation privée alors que c'est un contrôle régulier à l'hôpital encore ? C'est totalement absurde."

Alors que son avenir sur le banc de touche du club culé semble incertain, Ronald Koeman s'entretiendra avec la direction du club dans les prochains jours, comme l'a indiqué Joan Laporta : "Nous rencontrerons Ronald Koeman la semaine prochaine. Nous avons besoin de ces conversations pour savoir que nous partageons, ce que nous voulons pour le Barça."

Le technicien blaugrana est lié au club jusqu’en 2022. "Ronald a un contrat. Cela lui donne la tranquillité d'esprit de ne pas se précipiter dans quoi que ce soit. Nous lui parlons calmement, a rajouté Laporta. Avec respect et admiration. Nous avons une relation claire et directe", a-t-il ajouté.

Luca Demange