RMC Sport

Barça: "Messi, dans sa tête il est parti", constate Fred Hermel

Pour notre consultant en Espagne, Fred Hermel, cela ne fait plus aucun doute désormais, Lionel Messi n’est déjà plus vraiment un joueur du Barça, en témoigne ses récents états d’âme et ses performances pour le moins contrastées.

"Je suis fatigué d’être tenu responsable de tous les problèmes du Barça." La complainte de Lionel Messi à la sortie de son avion mercredi dernier était finalement très révélatrice de son état d’esprit actuel. L’Argentin souhaitait quitter l’Espagne l’été dernier, et il n’a semble-t-il pas changé d’avis, alors que la critique s’intensifie à son propos depuis le début de la saison. L’épisode de son vrai-faux départ du Barça, et ce qui en a résulté par la suite, a laissé des traces au club et dans sa tête. Lionel n’est plus vraiment messie.

"C'est fini entre le Barça et Messi"

A l’origine des occasions les plus dangereuses de son équipe contre l'Atlético (défaite 0-1), le sextuple Ballon d'or argentin est apparu éteint sur le terrain, ce que son seul voyage à la trêve internationale ne saurait expliquer. "Il y a un truc qui ne trompe pas. A un moment donné, il a eu une occasion, et il a douté, a remarqué samedi soir notre consultant en Espagne Fred Hermel, dans l'After Foot, sur RMC. Oblak a pu s’imposer. Messi a hésité entre frapper et donner. C’est fini entre le Barça et Messi. Quand un joueur veut partir et est finalement obligé de rester pour des raisons contractuelles, dans sa tête, il est parti."

Il est à craindre pour le Barça que cet état d’esprit influence durablement les performances de l’Argentin, qui se sait attendu et scruté, pas seulement sur le terrain. "Vous avez vu le cinéma qu’il a fait en arrivant à l’aéroport? Il y avait un agent du fisc dans l’avion, il a explosé à cause de ça", a rappelé Fred Hermel. Condamné pour fraude fiscale, Lionel Messi est constamment surveillé pour des manœuvres d’évitement fiscal dont on le soupçonne encore en Espagne. Pour cette raison et tant d’autres, l’avenir de Messi au Barça est plus qu’incertain. Dans quelques semaines, il sera libre de négocier pour partir où il l’entend, sans qu’on le retienne davantage. 

dossier :

Lionel Messi

QM