RMC Sport

Barça: Messi doit apprendre le catalan selon son contrat

El Mundo livre de nouveaux détails sur le contrat signé par Lionel Messi avec le FC Barcelone en 2017. Ce mardi, on apprend que le club blaugrana a obligé son attaquant à apprendre le catalan et à s'immerger dans la culture de la région.

A chaque jour, sa révélation. El Mundo a donné de nouveaux détails sur le contrat signé par Lionel Messi en 2017 pour sa prolongation de quatre ans. Après avoir révélé le montant du salaire touché (plus de 550 millions d'euros sur quatre ans) ce week-end, le quotidien a publié le montant de la "prime de fidélité" que doit verser le Barça à son joueur cette saison. Elle s'élève à 66 millions d'euros, dont un dernier versement de 39 millions d'euros prévu le 15 juillet... soit deux semaines après la fin du contrat de l'Argentin. 

Selon El Mundo, le FC Barcelone a aussi imposé certaines conditions à son sextuple Ballon d'Or. Une clause demande en effet à Messi de "réaliser le maximum d'efforts pour s'intégrer dans la société catalane, en respectant et en assumant ses valeurs culturelles, en s'engageant notamment à apprendre la langue catalane, vecteur fondamental de cette intégration".

Une clause en cas d'indépendance de la Catalogne

Mais le degré d'attachement du joueur à sa culture d'adoption semble assez faible dans les actes. Messi ne s'est ainsi jamais exprimé publiquement dans la langue de la région qui réclame son autonomie. Le joueur a d'ailleurs demandé d'intégrer une clause libératoire dans le cas où la Catalogne obtenait son indépendance.

Le quotidien Mundo Deportivo apporte des éclaircissements sur cette clause "anti-indépendance" qui serait activée si le Barça se retrouvait dans un championnat limité aux équipes catalanes, ne permettant plus au joueur d'évoluer dans une compétition avec des équipes de premier plan. Selon le contrat du joueur, le club s'est toutefois engagé à écarter le joueur de toute convocation en Coupe de Catalogne. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

La publication des détails du contrat de Lionel Messi a suscité un tollé dans la presse sportive catalane à l'instar de Sport qui met le salaire du joueur en opposition à ce qu'il a rapporté au club, ce mardi en Une. Josep Bartomeu, ancien président du club qui a paraphé cette prolongation en 2017, a démenti être à l'origine de cette fuite. Il était suspecté par le clan Messi de se cacher derrière ces révélations en raison de ses relations conflictuelles avec le joueur. 

NC