RMC Sport

Barça: Messi pourrait recevoir une énorme prime... pour sa fidélité

ESPN assure que Lionel Messi pourrait recevoir une prime de 33 millions d’euros à l’expiration de son contrat avec le Barça, en juin prochain. L’Argentin, qui a souhaité quitter le club catalan lors du dernier mercato, serait récompensé de sa fidélité.

Le feuilleton du départ de Lionel Messi a agité le dernier mercato estival. Malgré ses envies d’ailleurs, l’Argentin a fini par rester au FC Barcelone. Et cette décision pourrait lui permettre de toucher un joli pactole. Comme le révèle ESPN, la Pulga recevrait un bonus de fidélité de 33 millions en juin prochain, à l’expiration de son contrat. Ce dernier, signé en 2017, aurait en effet prévu un bonus de 66 millions d'euros si Messi restait au club jusqu’en 2021.

Toujours selon ESPN, le sextuple Ballon d’Or aurait déjà touché la moitié de cette prime en février, le versement des 33 millions d’euros restants étant prévu à la fin de son contrat. D’après nos confrères, Messi, libre de s’engager avec n’importe quelle équipe s’il ne renouvelle pas son bail avec le Barça, toucherait cette somme même en cas de départ de Catalogne l’été prochain. En revanche, il aurait dû renoncer aux 33 millions d’euros s’il avait effectivement quitté Barcelone au dernier mercato.

Messi aurait également touché 100 millions au moment de renouveler son contrat

ESPN affirme également que Messi aurait touché une prime de renouvellement "d’une valeur de 100 millions d’euros" au moment de resigner pour quatre ans avec les Blaugrana, en 2017. Cette prime aurait été payée par versements tout au long de son contrat.

Cette révélation intervient dans un contexte économique compliqué pour le FC Barcelone. Pour compenser les pertes liées au coronavirus, les dirigeants du Barça souhaitent, selon la presse espagnole, réduire la masse salariale du club. Alors que les coéquipiers de Lionel Messi ont déjà accepté une baisse de salaire lors du confinement en mars dernier, des négociations ont récemment été ouvertes pour demander à l’ensemble des salariés - dont l’effectif professionnel - de faire un nouvel effort. 

dossier :

Lionel Messi

F.Ga