Barça : Messi va être jugé pour fraude fiscale

- - AFP
Il n’échappera pas au tribunal. Lionel Messi va être jugé pour fraude fiscale, en compagnie de son père Jorge, à une date qui reste à déterminée. Le procureur de Barcelone avait pourtant recommandé que le quadruple Ballon d’Or ne soit pas jugé dans cette affaire, estimant qu’il n’avait pas eu connaissance de la fraude orchestrée par son père. Mais le juge en a décidé autrement ce jeudi, évoquant des « indices de la commission d’un délit » pour les deux Messi.
L’attaquant du Barça et son paternel sont soupçonnés d’avoir détourné 4,16 millions d’euros de taxes concernant les droits d’image de la star argentine depuis 2013, via la création de sociétés fictives au Belize et en Uruguay. L’avocat de l’Etat, représentant le Trésor Public, a demandé à ce que Messi et son père soient condamnés à sept mois et demi de prison chacun et à une amende d’un montant équivalent à celui de la fraude.
47,28 millions d’euros de revenus annuels
En Espagne, il est toutefois rare que les peines de prison inférieures à deux ans soient mises à exécution. Le procès se tiendra à Vilanova i la Geltru, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone. Selon le magazine Forbes, Messi, actuellement blessé au genou, fait partie des quatre sportifs les plus riches de la planète avec 47,28 millions d’euros de revenus annuels.