Barça: "Nous avons été épouvantables", juge Valverde après le nul à Osasuna

Le FC Barcelone avance au ralenti. Toujours privé de Lionel Messi, et toujours à l'arrêt sur le dossier Neymar, le champion d'Espagne a trébuché face au promu Osasuna (2-2) ce samedi pour la troisième journée de Liga, ratant l'opportunité de monter sur le podium provisoire. Au stade El Sadar de Pampelune, un doublé de Roberto Torres d'une volée splendide (7e) puis sur un penalty concédé par Gerard Piqué (81e) a permis à Osasuna d'arracher le nul. Auparavant, avec un Antoine Griezmann moins tranchant que le week-end précédent, le Barça avait pourtant pris l'avantage grâce à la rentrée tonitruante du jeune Ansu Fati (16 ans), auteur de son premier but blaugrana (51e), puis une frappe placée du Brésilien Arthur (64e). Avec une seule victoire en trois journées, les Blaugranas (4 points) signent le pire démarrage en Liga depuis la saison 2008-2009. De quoi sérieusement agacer leur entraîneur Ernesto Valverde.
"Nous ne nous sommes quasiment créé aucune occasion"
"En première période, nous avons été épouvantables, en vérité. L'adversaire a démarré très fort, leur premier but les a confortés dans leur stratégie et nous ne nous sommes quasiment créé aucune occasion. En seconde période, nous sommes revenus sur le terrain avec l'envie de renverser la situation, nous avons joué plus haut et nous avons viré en tête à 2-1. Le match nous tendait les bras, mais l'adversaire a haussé son niveau et cela explique l'action absurde qui amène le penalty. Nous contrôlions ce match, nous ne pouvons pas nous permettre de le laisser échapper", a-t-il déploré en conférence de presse. A ses yeux, ses joueurs ont surtout raté leur première période. "Tout vient de notre première période qui n'a pas été bonne, mais nous devons garder notre cap, c'est la méthode qui nous a apporté des résultats. Nous aurions dû avoir davantage de continuité dans nos attaques, nous n'avons pas su nous dépêtrer de leur pressing", a-t-il pesté.
Le Barça pointe à trois longueurs de la tête occupée par l'Athletic Bilbao (7 points) et le FC Séville (7 points). L'Atlético de Madrid (6 points), qui reçoit Eibar dimanche en fin d'après-midi, peut prendre seul les commandes en cas de succès, tandis que le Real Madrid (4 points) se déplace dimanche soir sur la pelouse de Villarreal. Il faudra voir si la trêve internationale de début septembre permet aux Barcelonais de se remettre d'aplomb en récupérant certains de leurs blessés.