RMC Sport

Barça : qui pour succéder à Xavi ?

-

- - AFP

Xavi a officialisé ce jeudi son départ du FC Barcelone. Après dix-sept ans passés au sein de son club formateur, le métronome catalan file au Qatar et va laisser un vide chez les Blaugrana. Le Barça, interdit de recrutement cet été, va se tourner vers son vivier pour tenter de le remplacer.

C’est une page de l’histoire du Barça qui vient de se tourner. Après dix-sept ans couronnés de succès, Xavi quitte, comme il l'a lui-même annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse, son club de toujours pour aller terminer sa carrière au Qatar. Le maestro de 35 ans, ses trois Ligues des champions (peut-être bientôt quatre) et ses huit championnats d’Espagne, vont laisser un vide. Forcément.

Pour remplacer son chef d’orchestre, devenu remplaçant cette saison, le club catalan va devoir se tourner vers son réservoir de talents. Interdit de recrutement cet été, le Barça devrait faire confiance à ses jeunes. Selon Marca, Rafinha, le frère de Thiago Alcantara, pourrait prendre du galon. A condition que le joueur de 22 ans se montre plus régulier. Sergi Roberto (23 ans) est également une option.

Pogba dans le viseur

Luis Enrique pourrait aussi être tenté de rapatrier Denis Suarez (21 ans), auteur d’un prêt convaincant au FC Séville. Il peut aussi faire venir en équipe première le jeune Alen Halilovic (18 ans), malgré sa saison un peu décevante avec la réserve du Barça. Dans l’idéal, le club blaugrana souhaiterait s’offrir les services de Paul Pogba. Mais la concurrence est rude sur ce dossier et avec les mains liées jusqu’en 2016, la tâche s’annonce particulièrement difficile.