RMC Sport

Barça: salaire, inscriptions de joueurs... les conditions pour un retour de Messi

placeholder video
En fin de contrat au PSG, Lionel Messi pourrait faire son grand retour cet été au Barça, où les supporters le réclament. Mais un tel retour nécessite des mesures financières en raison de la dette colossale du club catalan, qui peine encore à inscrire tous ses joueurs.

Après avoir quitté son club de cœur en 2021, Lionel Messi, septuple Ballon d’or, fera-t-il son retour au FC Barcelone cet été? Les supporters catalans en rêvent, le club aussi. Mais cela impliquerait un énorme sacrifice salarial de la part de l'Argentin, en fin de contrat au PSG.

Cela ne suffira même pas. Mundo Deportivo rapporte ce mercredi que s'il veut vraiment faire revenir Messi, le FC Barcelone devra mettre en place d'autres mesures pour satisfaire la Liga. L’Argentin avait quitté le club catalan en raison d’obstacles économiques, alors qu'il devait initialement prolonger. Le président de la Liga, Javier Tebas, avait refusé d’assouplir les règles de plafond salarial pour le champion du monde, qui avait finalement rejoint Paris.

Alléger encore la masse salariale

Le Barça est surendetté et peine encore à inscrire ses joueurs auprès de la Liga (Gavi, Araujo). L'instance espagnole exigera une régularisation de la situation des joueurs du club si jamais Messi revient. Ce qui passera, encore, par un allègement de la masse salariale cet été, soit par des départs, soit par des baisses de salaires. Dans le sens inverse, le Barça devra aussi généré des revenus supplémentaires pour tenter de résorber un peu sa dette.

Joan Laporta a toujours laisser planer le doute autour d’un retour potentiel de l’attaquant star. "Le temps de Messi au Barça ne s’est pas achevé comme nous le souhaitions tous, il a été conditionné par des problèmes économiques et nous avons une dette morale envers lui. Nous aimerions que la fin de sa carrière soit avec le maillot du Barça", déclarait déjà le dirigeant l'an dernier. Ce week-end, au contact de plusieurs supporters, Joan Laporta a encore davantage entretenu l'espoir.

Par Elise Artigau