RMC Sport

Barça: sanction clémente pour Messi après son expulsion contre Bilbao

Le comité de compétition de la Fédération espagnole chargé d'examiner le geste de Lionel Messi lors de la défaite de Barcelone contre Bilbao en finale de la Supercoupe d'Espagne a rendu son verdict ce mardi. L'Argentin est suspendu pour deux rencontres après le carton rouge reçu pour un vilain geste.

Une sanction finalement assez clémente. Le comité de compétition de la Fédération espagnole a décidé d'infliger deux matchs de suspension à Lionel Lionel Messi après son expulsion en finale de la Supercoupe d'Espagne perdue par le Barça contre Bilbao (2-3, ap). Le club catalan a déjà confirmé son intention de faire appel de la décision de l'instance disciplinaire.

"Le FC Barcelone présentera un recours à la sanction infligée à Leo Messi, a indiqué le club dans un communiqué. Il faut se rappeler que Messi, qui n’avait jamais reçu de carton rouge avec le FC Barcelone, a été expulsé pendant une action offensive de l'équipe blaugrana dans les dernières minutes de la finale."

Sanction minimale pour Messi

Cette décision constitue pourtant la sanction minimale pour le geste de l'Argentin expulsé pour "avoir frappé un adversaire avec le bras en utilisant une force excessive alors que le ballon était en jeu, mais pas à distance pour être joué" selon le rapport de l'arbitre, Gil Manzano.

Le geste d'humeur de "la Pulga" n'a donc pas été qualifié de faute grave, lui évitant d'être suspendu pour les quatre prochains matchs du Barça sur la scène nationale.

Messi épargné pour son premier rouge?

Au duel avec Asier Villalibre, alors que le Barça donnait tout pour égaliser et s'offrir une séance de tirs au buts, le sextuple Ballon d'or a perdu ses nerfs après un contact un peu rugueux du joueur basque. Un enchaînement gauche-droite qui lui a valu un rouge logique après visionnage de la vidéo par l'arbitre du match.

Si la presse catalane et notamment le quotidien Sport a tenté de minimiser la violence du geste de la star de 33 ans, la commission de discipline l'a jugé d'une autre façon. Ainsi le fait que Lionel Messi recevait-là le tout premier carton rouge de sa carrière professionnelle en club, a certainement dû jouer dans la décision de la commission de discipline de la RFEF.

Messi pourrait revenir... contre Bilbao

Expulsé pour la première fois après 753 rencontres sous le maillot du Barça, Lionel Messi manquera automatiquement le match de Coupe du roi prévu ce jeudi contre Cornella, tombeur de l'Atlético au tour précédent. Idem pour le déplacement en Liga à Elche.

Le retour de l'international de l'Albiceleste (142 sélections) pourrait intervenir en huitièmes de finale de Coupe du roi (en cas de victoire du club blaugrana contre Cornella). En cas d'élimination surprise des partenaires d'Antoine Griezmann, Lionel Messi signerait son retour sur les terrains lors de la 21e journée de Liga, le 31 janvier, contre Bilbao. De quoi donner lieu à des retrouvailles avec Asier Villalibre.

>> La Liga est disponible via l'offre RMC Sport-beIN Sports

dossier :

Lionel Messi

JGL