RMC Sport

Barça: Suarez répond à Setién et défend Messi, un "grand être humain"

Si Luis Suarez a retrouvé le sourire avec l'Atlético, l'attaquant n'a pas toujours aimé ce qu'il s'est dit ces dernières semaines au Barça au sujet de son ami Lionel Messi.

Le départ un peu subi de l'attaquant uruguayen Luis Suarez a précipité l’épilogue d’une lente chute pour le président du Barça Josep Maria Bartomeu, démissionnaire. Ce faisant, il s’est mis à dos Lionel Messi, provoquant une nouvelle crise interne qui l’a conduit à quitter ses fonctions. La Pulga est finalement restée cette saison pour accompagner un projet de transition initié par le nouvel entraîneur Ronald Koeman.

L’ambition prend forme, mais ce Barça nouvelle génération reste souffreteux et trop dépendant des éclairs de son génie. Quand Lionel Messi n’est pas décisif, le Barça ne gagne pas, cette saison. Le sextuple Ballon d’or empêche-t-il toute révolution dans un club qui se cherche une nouvelle identité ? C’est l’avis de Quique Setién, limogé l’été dernier après la claque reçue en Ligue des champions.

Suarez: "Cela en dit long sur la personne qu'il est..."

Lionel Messi serait difficile à gérer pour un entraîneur selon l’ancien coach du Betis. Luis Suarez, l’un des plus proches amis de Messi, n’en croit pas un mot. "Je préfère ne pas commenter, ce serait donner trop d’importance à cette sortie, dit-il au quotidien AS. Tous les coéquipiers qui vivent ou ont vécu avec Leo Messi louent le type de joueur qu’il est, le grand être humain qu’il est aussi en dehors du terrain. Il aide beaucoup les jeunes et leur donne des conseils... Tous les joueurs qui l’ont connu parlent de lui en ces termes élogieux. Cela en dit long sur la personne et le joueur qu’il est dans un vestiaire."

Luis Suarez (4 buts en Liga) a retrouvé un nouveau cocon à l’Atlético de Madrid, un club pour lequel il se dit désormais "prêt à mourir sur le terrain". Face au Barça au sortir de la trêve internationale, l’attaquant uruguayen promet cependant de ne pas célébrer un éventuel but, "par respect pour mes coéquipiers et un club qui m'a beaucoup apporté".

QM