RMC Sport

Barça: pour le clan Bartomeu, Neymar serait la cause de tous les maux

D'après le média Okdiario, Josep Maria Bartomeu et son entourage tiennent Neymar pour responsable de la crise institutionnelle qui frappe le Barça. Le président démissionnaire estimerait que le transfert de Neymar au PSG représente le tournant de son mandat.

Si Neymar n'était pas parti au Paris Saint-Germain en août 2017, Josep Maria Bartomeu serait-il encore à la tête du FC Barcelone aujourd'hui? C'est ce que pense en substance le désormais ex-président (poussé à la démission le 27 octobre) ainsi que des membres de son entourage, à en croire le site espagnol Okdiario.

Cascade de conséquences négatives

Ce transfert, subi étant donné qu'il avait été conclu grâce à une levée de la clause libératoire de 222 millions d'euros, avait été perçu comme un immense revers pour la direction du Barça. Celle-ci avait été jugée incapable de convaincre Neymar de rester pour une cinquième saison. Pour le remplacer, Ousmane Dembélé et Philipp Coutinho avaient été recrutés pour au moins 225 millions d'euros. Deux choix discutables, au vu de leur rendement.

Pour Josep Maria Bartomeu, qui était en poste depuis 2014, le départ de Neymar avait aussi déclenché des problèmes supplémentaires devant la justice. La faute à une plainte du numéro dix, désireux d'obtenir le paiement d'une prime à la signature.

Enfin, ce transfert est aussi considéré comme une des causes du mélodrame estival avec Lionel Messi. La presse avait notamment rapporté que l'Argentin avait été déçu de voir le Barça incapable de faire revenir son ami brésilien lors du mercato d'été 2019.

dossier :

Neymar

JA