RMC Sport

Barça: "Toujours agréable de soulever un trophée", Messi savoure après une année difficile

Lionel Messi a remporté le 35e trophée de sa carrière samedi avec le FC Barcelone, qui a dominé l'Athletic Bilbao (4-0) en finale de Coupe du Roi. Au micro de la chaîne du club après la rencontre, le capitaine blaugrana partageait sa joie d'avoir remporté un titre alors que le club vit "une année de transition".

Auteur d'un doublé lors du récital du FC Barcelone (4-0) face à l'Athletic Bilbao en finale de la Coupe du Roi samedi à Séville, Lionel Messi, en fin de contrat le 30 juin, a confié avoir vécu un moment "spécial", lui qui a remporté le 35e trophée de sa carrière avec le maillot blaugrana.

Le club catalan avait dû renverser le FC Séville lors d'une demi-finale retour (3-0), passant par une prolongation pour se retrouver en finale. Il avait déjà fallu une prolongation lors du quart de finale face à Grenade (5-3), en quart de finale, pour que le Barça se qualifie au tour suivant. "Ce fut une Coupe du Roi très difficile pour nous. C'est toujours agréable de remporter un titre, a confié le numéro 10 argentin, sur le site du club catalan. C'est une journée très heureuse pour ce groupe qui méritait la joie. C'est très spécial d'être le capitaine de l'équipe où j'ai joué toute ma vie, et très spécial de pouvoir lever la Coupe."

"C'est une année différente, de transition"

Sacré homme du match, Messi a déjà tourné le regard vers la fin de saison du Barça dès le coup de sifflet final. "C'est une année difficile, et pour nous, pouvoir gagner la Coupe du Roi et avoir toujours des chances de titre en Liga, c'est très important. C'est une année différente, de transition, avec beaucoup de jeunes", a résumé la "Pulga" sur le site du club.

"On a eu du mal à démarrer au début, on perdait beaucoup de points par naïveté et par manque d'expérience, mais l'équipe est devenue de plus en plus forte, on s'est hissé dans la bagarre. L'autre jour (lors du clasico perdu 2-1 face au Real Madrid en Liga), on n'a pas réussi à accrocher un bon résultat, mais on reste dans la lutte, il reste encore beaucoup de journées", a positivé l'Argentin.

"C'est très bizarre de ne pas pouvoir célébrer avec les gens"

Après avoir déjà marqué un but d'anthologie face à l'Athletic Bilbao lors d'une chevauchée individuelle sur l'aile droite en finale de Coupe du Roi en 2015 (remportée 3-1), Messi a refait le coup samedi soir, en concluant d'un ballon glissé dans le petit filet une superbe action collective des Blaugrana sur son premier but.

"On savait que l'Athletic joue toujours de la même façon, en 4-4-2 et en jouant les contres avec des joueurs rapides. On a eu la patience de garder le ballon et créer des espaces. En première période, on a beaucoup fait bouger le ballon, et en deuxième l'Athletic a baissé le rythme et on s'est créé beaucoup d'occasions", a analysé le capitaine catalan. C'est très bizarre de ne pas pouvoir célébrer avec les gens et la famille, c'est la situation que l'on traverse et c'est dommage parce que les finales sont toujours des moments particuliers".

Toujours en course pour un potentiel titre en Liga, le FC Barcelone retrouvera Getafe lors de son prochain match de championnat, jeudi prochain (22h) au Camp Nou.

GL avec l'AFP